Peut-on refuser la modernité ? Telle était la question posée dans notre note 1) Tradition et initiation.
La présente note répond que la modernité n'est que l'instant qui passe, une mode passagère et que l'on trouve toujours plus moderne ou plus ringard que soi selon le point de vue que l'on adopte. Il faut au contraire se situer dans l'Eternel , le Traditionnel, pour mieux accueillir le présent et ne pas être victime de l'illusion moderne. C'est en cela que consiste la démarcher initiatique, la boussole qui permet de ne pas se perdre dans les confusions de l'instant présent.
L'initiation a bien des définitions selon sa nature, maçonnique ou chamanique par exemple, aussi vaut-il mieux en donner une définition générale , à savoir qu'elle est la libre démarche de la conscience et de l'intellect confrontés à la complexité du monde.
Elle commence avec l'homo religiosus et la démarche du premier chamane, fondateur de la première religion dont il est en même temps le Grand Prêtre. La religion est donc la forme collective, extérieure et figée de la démarche initiatique individuelle. Initiation et religions sont liées mais trop souvent les détenteurs du pouvoir religieux l'absolutisent et s'opposent à la libre démarche initiatique traditionnelle.
Les doctrines religieuses sont ainsi présentées comme des Mystères absolus qu'il est interdit d'interpréter par le symbolisme et la libre démarche de la conscience. C'est cet interdit qui explique l'hostilité du catholicisme envers la Franc-Maçonnerie, celle des Ulémas islamiques à la démarche libre des soufis, ou encore la non reconnaissance du judaïsme libéral par les juifs religieux.
Si l'on met à part le cas des religions orientales, le problème des religions monothéistes est de reconnaitre la démarche initiatique, cela vaut tout particulièrement du christianisme qui fut à l'origine une religion initiatique, en particulier à travers le symbolisme vivant eucharistique. Aujourd'hui le christianisme oublie ses origines et tend à devenir une religion humaniste désacralisée et c'est dommage car parmi toutes les religions il est la voie initiatique qui concilie le mieux le Sacré et l'humain, et qui donne aussi un sens à l'Histoire.
Il y a en effet un avant et un après Jésus-Christ. Le christianisme est le sens de l'Histoire, comme l'exprime si bien Teilhard de Chardin .Il ne se réduit pas à l'église de Rome et s'exprime à travers diverses confessions parmi lesquelles on choisira en fonction de sa culture et de ses racines.
Et là, compte tenu de l'importance de l'élément traditionnel dans la démarche religieuse faut-il donner la préférence au catholicisme traditionnel ? Pas nécessairement car nos Tradis cathos confondent Tradition et Contre Réforme. On peut néanmoins regretter le rejet dont ils sont l'objet de la part du pape François et des tenants de l'église post conciliaire. Ce rejet ne fait qu'aggraver les problèmes de l'église catholique.
Celle-ci va mal, non par excès de traditionalisme mais par oubli du christianisme initiatique de ses origines.
Ceci nous ramène à l'époque des catacombes lorsque Rome s'effondrait sous les coups des Barbares, un peu comme aujourd'hui. Cela vaut réflexion. Ce sera celle de la prochaine note intitulée : 3) Religions et catholicisme.