Les catholiques traditionalistes se revendiquent de la Tradition. Ils ne sont pas les seuls et le plus célèbre d'entre eux fut René Guénon mort au Caire après s'être converti à l'islam.
Il y aurait donc "Tradis" catho et islamo "Tradis"?
Il n'en est rien, il se trouve seulement que toute religion comporte un aspect extérieur, exotérique qui la différencie des autres, et une dimension ésotérique qui leur est commune parce qu'elle est ancrée dans la Tradition initiatique. Celle-ci est de nature métaphysique et ahistorique mais elle est confirmée par la paléoarchéologie. La Tradition commence lorsque que le primate darwinien est devenu être humain en manifestant une préoccupation métaphysique qu'il exprime dans l'enterrement de ses morts. L'homo était né mais il n'était homo que parce que religiosus.
Renoncer à être un homo religiosus est donc une régression de l'Evolution, celle dont nous menace le développement de l'Intelligence Artificielle. C'est ce refus vital de la régression évolutive qui unit au-delà de leurs différences confessionnelles les Tradis de toutes origines. Tous ont en commun le refus de la modernité qui aboutit à la décadence civilisationnelle que nous constatons en Occident : refus de tout autorité spirituelle, abandon de la métaphysique et inversion des valeurs.
Tel est le constat que nous imposent les évènements que nous vivons chaque jour, constat que René Guénon avait déjà établi dans son livre " La crise du monde moderne" paru en 1927.
Mais ce constat fait, peut-on refuser la modernité ?
Cela mérite une réflexion que je vous propose de commencer dès la prochaine note intitulée 2) " Initiation et religions"