Une telle question semble incongrue, et pourtant, dans les faits, force est de constater qu'objectivement le pape renforce l'islam au détriment de ce qui reste de l'Europe chrétienne. Il a toute sa place au Conseil de l'Europe qui promeut le voile islamique !
Lors de son récent voyage à Chypre et à Lesbos il a, une fois de plus, été à la rencontre d' illégaux, majoritairement musulmans, en reprochant à l'Europe de se fermer envers eux. Il a dénoncé, je cite "un naufrage civilisationnel"
Une fois de plus le pape mélange Dieu et César. En tant que pasteur chrétien il rappelle que le christianisme est fondé sur l'amour du prochain, mais il oublie qu'il est lui-même chef d'Etat et qu'il serait bien en peine d'accueillir au Vatican les seuls migrants de Lesbos.
Il y a là une contradiction et une hypocrisie insupportable que les peuples européens, à commencer par les très catholiques polonais, ne supportent plus. Comme les technocrates de Bruxelles, le pape semble avoir perdu lui aussi tout discernement. C'est pourquoi, plutôt que dénoncer un " naufrage civilisationnel", il devrait s'insurger contre le naufrage intellectuel des élites européennes.
Contrairement au lucide Benoît XVI, il participe de ce naufrage et n'a plus sa place dans cette Europe post chrétienne qui, au nom d'un christianisme de raison et de foi, aspire à sa propre Reconquête.