http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour sauver la Planète.... commencez par la douche !

images (10).jpgIl fait déjà moins chaud et la grande réunion familiale estivale post confinement n'est plus qu'un souvenir.  Depuis Boston ou Genève la vie familiale  se passe de nouveau sur internet, car c'est ainsi que vit la nouvelle génération. C'est elle  qui m'inspire cette note.

Je suis en effet frappé   par l'énorme écart qui existe entre les  aspirations écologiques planétaires de nos jeunes et leurs comportements quotidiens..

En termes de consommation d'eau et de shampoings le bilan des vacances familiales estivales se traduit par une énorme surconsommation. Je ne les ai pourtant pas élevés comme ça, car je déteste le gaspillage, mais apparemment à Boston ou à Genève c'est normal, et moi je ne suis qu'un vieux franchouillard qui n'aime pas trop la douche..

Et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que la survie de la planète  commence par  là, par les limites que nous saurons mettre à la culture de la douche et du shampoing. J'ai déjà lu quelque part que trop se laver nuit à la protection de la peau. Quant à moi je préfère les odeurs naturelles et je hais les déodorants. C'est sans  doute la raison pour laquelle d'aucuns ne peuvent pas me sentir.

Qu'en pense  Gretha Thunberg ? Ayant un peu fréquenté les nordiques dans ma jeunesse, je doute qu'elles renoncent facilement à la culture de la douche et du shampoing, même pour sauver la planète.

Affaire de point de vue, ou ai-je raison de dénoncer le gaspillage d'eau et la pollution des produits cosmétiques ?

 

Les commentaires sont fermés.