http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un miracle pas très catholique.

220px-OrthodoxCross(black,contoured).svg.pngLes médias qui rendent compte des incendies cataclysmiques de Grèce  n'ont pas rapporté le fait. Dommage car il s'agit peut-être d'un miracle, pas très catholique certes, mais d'un miracle si les faits et les sources sont dûment vérifiés.

Voici des extraits du communiqué publié le 7 août par le métropolite  Chrysostome, de Chalcis, capitale de l'Eubée, cette île ravagée par les flammes et en cours d'évacuation partielle.

" Hier soir a été donné l'ordre d'évacuer Neo Prokopi…..les pères Nicolas Vernezos et Dimitri Paterakis ...(ont alors porté )…. en procession  dans le village les icônes de Saint Jean le Russe et des saints Constantin et Hélène, en demandant l'aide du ciel. Ils étaient suivis de quelques hommes qui étaient restés pour lutter contre l'incendie. Le lendemain vers 5 heures un nuage est apparu au-dessus de Neo Prokopi et, miracle, il a commencé à pleuvoir….Jusqu'à présent le village de Neo Prokopi est intact, la lutte contre l'incendie dans les environs et plus loin continue. Nous communiquons cela pour la gloire de Dieu,  sans aucun commentaire...puisque nos saints luttent à nos côtés"

Information complémentaire   

Neo Prokopi est un sanctuaire vénéré dédié à Jean le Russe, un soldat du Tsar prisonnier des Turcs qui occupaient alors la Grèce. Jean refusa de devenir musulman sous la torture et dut ensuite vivre comme une bête dans une étable. A sa mort  (1730 ) son corps ne se putréfia pas et donna l'occasion à la création d'un sanctuaire lorsque les Grecs se libérèrent des Turcs musulmans. De nombreux russes viennent aujourd'hui en pèlerinage à Neo Prokopi.

Commentaire.

La non putréfaction des corps est un phénomène avéré dans toutes les religions, le phénomène est peut être lié au régime alimentaire ascétique.

La formation d'un nuage au-dessus du sanctuaire peut aussi avoir des causes naturelles,  mais dans tous les cas il relève de ce que Carl Jung appelle une  coïncidence signifiante. Ce n'est pas l'explication causale qui importe mais bien le signe.

Dans tous les cas une histoire pas très catholique,  mais rassurante en ce temps de folie.

Dieu est avec nous ! Cela devrait rassurer les catholiques traditionnels, en plein désarroi pour des histoires de latin de sacristie sans importance.

Puissent-ils comprendre que   Dieu n'a pas besoin d'un pape pour se manifester ! Puissent ils vivre leur foi comme ils l'entendent et chanter la louange de Dieu en toutes langues, sans oublier le Latin bien entendu !

  

Les commentaires sont fermés.