La fête de Jeanne d'Arc ce dimanche est l'occasion de manifestations patriotiques et identitaires. Ces manifestations sont bienvenues en ce temps de destruction programmée du récit national français. Je ne suis pas sûr cependant que Jeanne d' Arc soit une héroïne d'actualité, je pense même qu'il serait bon de lui préférer d'autres grands brûlés de l'histoire de France, j'ai nommé les Templiers.
Passons d'abord sur la légitimité du combat de Jeanne ( les Anglais avaient des prétentions légitimes au trône de France), mais son histoire est malheureusement à l'origine du grand malentendu qui oppose la France à l'Europe.
C'est une vieille histoire qui commence par la destruction du premier grand succès de l'histoire française, j'ai nommé la première multinationale économique et financière et la meilleure machine militaire et diplomatique de l'époque, j'ai nommé l'ordre du Temple .Ce fut une bonne affaire pour le roi mais un désastre pour la France et pour l'Europe car l'ordre du Temple était une organisation qui rayonnait le génie français dans toute l'Europe médiévale.
Et tout ça au profit d'un royaume centralisé et parisien, oppresseur des provinces et de ses élites. Ce fut le début du mal français. On connait la suite, c'est à dire la centralisation royale, puis républicaine, les abominations de la Révolution et les boucheries de l'Empire d'une France dressée contre l'Europe et contre elle même Puis, après Waterloo, l'inexorable déclin qui aujourd'hui se fond dans le fiasco de l'UE et la décadence de la culture occidentale.
Peut-être ne faut-il pas brûler Jeanne d'Arc, ce symbole de résistance, mais le récit national français a besoin d'autres symboles et d'autres héros. Dans une France qui devient globale et européenne, la France rationnelle des Lumières ne peut rayonner que dans la fidélité à sa tradition chrétienne propre. J'ai nommé le catholicisme gallican tourné vers Jérusalem et l'Orient plutôt que vers Rome.
Les Templiers furent les porteurs de cette France-là. Ils n'ont pas été réhabilités par le pape, mais ils n'ont jamais été oubliés par le peuple de France. A quand de grandes manifestations pour commémorer la mort de Jacques de Molay et réunir les acteurs d'un nouveau récit national français, chrétien et européen ?
A ceux qui l'auraient oublié je rappelle que de Gaulle se réclamait discrètement d'eux. L'étendard à croix de Lorraine avait été accordé aux templiers par le pape Eugène III en plus de leur croix pattée. Ce fut cet étendard que portait Geoffroy de Bouillon lors de la prise de Jérusalem.
Et maintenant faut-il brûler notre sorcière bien aimée ? La réponse est hélas "Yes definitely "