Le récent voyage du chef de l'église romaine en Irak n'a été possible qu'avec la bénédiction des autorités chiites et la mobilisation de toutes les communautés chrétiennes, y compris les non catholiques. Toutes ces églises ont uni leurs misères pour accueillir le représentant emblématique du christianisme. Puisse-t-il en tirer la leçon d'humilité qui s'impose !
Pour réaliser son voyage en effet le pape n'a pas exigé la reconnaissance du symbole de Nicée par les "hérétiques " locaux et, de fait, il a reconnu la vanité des querelles christologiques .Sans les autres églises, à commencer par celles d'Orient, l'église catholique n'est plus qu'une coquille vide lorsqu'elle prétend être l'Eglise. Mais dans notre monde globalisé la communauté chrétienne a besoin d'être visible, voilà pourquoi le pape est dans son rôle symbolique à représenter l'Eglise en tant que communauté chrétienne mondiale.
Mais cela implique qu'il accepte d'être la "reine d'Angleterre" du Commonwealth chrétien; ce qui est loin d'être le cas car il prétend encore amalgamer l'Eglise au catholicisme ; ce qui ne fonctionne plus. En 2021 le pape ne peut plus cacher que sa fonction est née de l'instrumentalisation par le pouvoir impérial romain d'une histoire juive réinterprétée par la pensée grecque.
Mais alors qu'est-ce que l'Eglise ? Elle est la pensée de Dieu dans l'Histoire et relève de l'Eternel depuis qu'il s'est révélé à Abraham. Dans l'Eternité, l'Eglise est la mesure du temps intemporel de l'alpha à l'oméga. Elle est aussi l'éclair de Lumière dans nos ténèbres.
Simple avatar du temps métaphysique, elle s'est incarnée pour un temps relatif dans le christianisme. Ce dernier apparut à l'aube de l'Orient et s'achève aujourd'hui dans le crépuscule de Rome et de l'Occident.
Mais l'Eglise ne meurt jamais, elle renaît toujours, renouvelée par les voies mystérieuses de l'Eternel. Ce que nous rappelle l'évangile de Saint Jean.
Apocalypse Jean II " Et je ferai toutes choses nouvelles "