Sur Cnews dans le cadre de l'émission hebdomadaire de Christine Kelly " La belle histoire de France" Marc Menant et Franck Ferrand nous ont présenté hier le temps des monastères, une émission très image d'Epinal, un peu légère mais non dénuée d'intérêt.
Très franco française l'émission n'a rien dit du monachisme irlandais ni de celui des îles de Lérins.
Mais il est vrai s'agissant de ces dernières qu'à l'époque la Provence n'était pas française mais dans la mouvance de l'Empire romain germanique.
Peut-on tirer une leçon du temps des monastères ? La réponse est oui, mais à condition de distinguer le monachisme apocalyptique des temps de troubles et de bouleversement, du monachisme pionnier des temps de croissance et de développement. Le temps des monastères présenté par Marc Menant et Franck Ferrand fut un monachisme pionnier, celui que connut la France, lorsque, après les terreurs de l'an mil, elle fut le foyer du renouveau de l'Europe. Ce fut une formidable période lorsque, portés par la foi, les moines bâtisseurs francs multiplièrent les entreprises pionnières dans toute l'Europe médiévale.
Au contraire le premier monachisme, non évoqué dans l'émission, fut celui des moines chrétiens du désert égyptien ou des solitudes celtes, qui fuyaient l'effondrement de l'Empire romain pour bâtir à l'écart la cité de Dieu. Dans les îles de Lérins ces premiers moines fuyaient l'Egypte, mais dans une Méditerranée dans laquelle Rome ne contrôlait plus rien, ils furent rattrapés par la barbarie et massacrés par les pirates barbaresques. Leurs successeurs revinrent à Lérins beaucoup plus tard lorsque les monastères s'épanouissaient partout en Europe.
Aujourd'hui le christianisme s'effondre avec l'Occident mais le monachisme reste un refuge et prend de nouvelles formes, y compris de type familial et écologique, comme par exemple à la Borie Noble avec les compagnons de Lanza del Vasto. Mais ceci est une autre histoire, ce n'est plus celle de la belle histoire de France, mais bien celle du monde qui vient, à reconstruire par de nouveaux pionniers animés par la foi en l'Eternel.