Lors de la récente conférence écologique d'Assise organisée par le pape François ( voir notes précédentes) il a beaucoup été question de " nouvelles structures" destinées à promouvoir un monde plus respectueux de l'environnement et des modes de vie plus humains.
On ne peut qu'en être d'accord sauf que le pape François met la charrue avant les bœufs. En effet plutôt que de rêver à de "nouvelles structures " de vie et de production, que ne commence-t-il pas en réformant ces organisations à vocation écologique que sont les ordres monastiques ! Ceux-ci ont depuis toujours donné l'exemple de la frugalité énergétique et du respect de l'environnement. Loin d'être coupés du monde, moines et moniales sont au contraire au cœur de l'aventure humaine par leur prière constante et l'exemple qu'ils ne cessent de nous donner. En particulier ils ont toujours su gérer l'information, ils sont au courant de tout mais jamais ils ne se laissent manipuler par les médias.
Il faut bien sûr adapter le monachisme au plan de l'organisation matérielle comme du vécu spirituel. Par exemple sans renier l'engagement des célibataires, une organisation monastique contemporaine devrait aussi permettre l'accueil des familles intégrées dans l'économie digitalisée de demain. Les trois vœux monastiques d'obéissance, de pauvreté et de chasteté expriment un idéal valable pour tous, y compris pour le couple et la famille, mais adaptables au cadre monastique.
Loin d'appartenir au passé, le monachisme est une voie de développement durable tant au plan collectif qu'individuel.
Et cela parce que le monachisme est une micro société économique, spirituelle et sociétale. Un monastère c' est :
Une entreprise qui a vocation à s'intégrer dans les processus de production et d'échange, voire se développer en tant que collectivité multinationale.
C'est une église locale au service d' une vision spirituelle chrétienne du monde.
C'est un lieu de paix permettant de se déconnecter de la cacophonie médiatique et informationnelle. ( la déconnection sélective et fonctionnelle des réseaux informatiques et médiatiques étant le nouveau nom de la clôture monastique )
L'histoire nous rappelle le succès de l'entreprise monastique médiévale. Après la chute de l'Empire Romain, le monachisme développé par les grands ordres d'origine française, fut une aventure économique pionnière adaptée à des temps de bouleversement. Ce fut aussi le lieu de préservation de la culture en un temps barbare.
Aujourd'hui le monachisme est d'actualité de nouveau car le 21 è siècle voit disparaître l'Empire de la modernité, j'ai nommé le mondialisme financier à l'américaine .La crise sanitaire n'est qu'un aspect de la crise globale d'un temps de grand bouleversement Nous entrons dans le Bas Empire de la modernité, c'est à dire un temps d'effondrement et de dislocation qui appelle un néo monachisme comme lieu d'accueil et de refuge et comme modèle économique collectif de développement durable. Mais un modèle fondé sur l'auto responsabilité et la liberté individuelle et non sur la contrainte étatique.
Et cela d'autant plus que mondialement les Etats sont en crise. Sans parler des innombrables républiques bananières on peut dire que le monde est partagé entre les états dictatoriaux d'une part, et les démocraties décadentes de "l'Etat de droit" , essentiellement occidentales. C'est à dire des sociétés libertaires sans référence à Dieu et adorant le Veau d'or au nom des Droits de l'Homme.
Dans ce monde-là le néo monachisme évoqué ci-dessus ressemble fort à une " nouvelle structure" dont rêve le pape François, sous réserve bien sûr qu'il la pense en religieux chrétien et non en militant crypto marxiste.