http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus près de toi mon Dieu !

    images0Y5BY9PQ.jpg" Plus près de toi mon Dieu", ce fut le dernier morceau que joua l'orchestre du  "Titanic" pendant que coulait le navire. Un siècle plus tard c'est le bateau du faux progrès et du mondialisme qui  prend eau de partout. Sans doute la raison du retour de Dieu. Dieu revient ! A nous de choisir le Bon, le Bon Dieu car il est facile de se tromper.

    Avec l'islam Moloch est de retour, Moloch le sanglant dieu sémite dévoreur d'enfants. Dur dur pour les musulmans de choisir le Bon Dieu. Quant aux Juifs toujours fidèles au vieux dieu raciste, ils continuent de confondre Israël avec le Peuple Elu des enfants de la terre. Mais ça c'est précisément la Bonne Nouvelle du Dieu chrétien, le seul possible, le Bon Dieu.

    Mais si vous ne me croyez pas respirez à fond et faites confiance à vos c...! Vous assurerez ainsi à la fois votre santé et votre salut; ce qui est la même chose.  C'est là mon yoga perso et le commencement de la Religion, de toute religion. Mais il s'agit de salut collectif et non individuel, et dans ce cas pour agir collectivement, il faut une religion. Je vous propose donc de faire le  choix du Bon Dieu, le choix du Dieu chrétien.

    Je vous accorde qu'il a  bien mal tourné au Vatican, mais il reste le meilleur choix. Il est de retour en Russie, en Pologne, en Hongrie et dans l'est de l'Europe où l'on a compris qu'il protège les peuples et les communautés naturelles.

    Il est de retour aux USA où Trump et les catholiques américains viennent de faire le bon choix en choisissant comme juge suprême une femme qui ne plaisante pas.  Face à ces décadents que sont Macron, Merkel et les prébendiers bruxellois, il faut remercier  Messieurs Poutine, Orban ou Trump !

    Il n'est en effet que temps pour nos sociétés dites avancées, de retrouver les valeurs de vie du christianisme. Mais le choix du Dieu chrétien est inconséquent s'il ne s'inscrit pas dans une vision écologique globale. Voilà ce qui manque à la politique des  Poutine, Orban ou Trump! Mais face aux décadents qui nous gouvernent ils sont un moindre mal dans l'attente de solutions écologiques appliquées à la politique.

    En définitive  la politique doit devenir écologique mais  il faut faire preuve de discernement car l'écologie n'est pas  cette doxa paniquarde et politiquement correcte de Greta Thunberg ou des maires sectaires opposés au tour de France ou aux sapins de Noël. L'écologie vraie est de nature spirituelle , elle est la vision de Saint François traduites en actes concrets répondant aux défis du 21 è siècle. 

    Le pape François s'en réclame, à juste titre, mais pour ramener le Dieu chrétien au Vatican et dans le monde, encore faudrait-il qu'il commençât  par donner du corps  à ses idées au sein même de l'institution ecclésiale Pas chiche !

    Vaste sujet dont nous reparlerons.

     

     

  • Mort de Gilbert Meyer

    images.pngL'ex maire de Colmar Gilbert Meyer est mort, l'occasion d'une chronique nécrologique que je ne peux refuser à mes amis colmariens. Dans une autre vie je fus en effet  un acteur ( tout petit acteur) de la vie culturelle locale en tant qu'animateur de la radio libre locale ( RDL 103.5 ) et président d'une association culturelle qui compte à Colmar, j'ai nommé les amis de la bibliothèque, aujourd'hui médiathèque.

    Je rends  donc  hommage à Gilbert Meyer qui fut un excellent  administrateur de Colmar, ambitieux pour sa ville, y compris et cela doit être dit, y compris au plan culturel.

    Malheureusement il fut un lamentable politique, fossoyeur de l'Alsace dans un Grand Est qui n'a rien apporté à une région naturelle bien équilibrée à tous points de vue. Chiraquien  et jacobin il crut toujours être plus malin que ses adversaires, mais il se montra incapable de préparer sa succession au profit d'Yves Hemendiger, son dauphin naturel. Pire, comme nombre d'élus locaux il crut instrumentaliser le vote musulman à coups de subventions exorbitantes accordées à une association turque dont les ficelles furent longtemps tirées depuis la Turquie.

    Rien de bien grave certes, mais en cela il fut l'homme d'une époque peu glorieuse. Paix à son âme !

    Paix à l 'âme de  "Chilbert". Il avait ses tics politiques, comme celui de tapoter les joues des mémés par exemple,  mais  il  vécut sa fonction comme un sacerdoce et en  cela il mérite les éloges qui, en ce qui me concerne, ne sont pas de circonstances. 

    A  Dieu Gilbert ! 

     

     

  • Non à la pensée unique dans l'église catholique !

    F0007202.jpgLa Chine et Wladimir Poutine montrent le bon usage que l'on peut faire de la religion en la mettant au service de l'Etat. Mais la religion peut aussi être mise au service des besoins spirituels de l'être humain sous réserve d'être adaptée aux lieux et aux circonstances; ce que l'église catholique allemande, pragmatique, a compris. Problème, elle se heurte à la bureaucratie vaticane et à ses apparatchiks.

    Pour l'heure l'église catholique romaine est un Etat totalitaire mais impuissant.  Au nom de sa pensée unique, il s'oppose à la fois, et en vain,  aux évolutions sociétales du vécu de la foi, tout comme  à la réalité de sa diversité locale.

     L'Etat chinois gère une église catholique locale en dépit du Vatican. De même, la communauté des catholiques allemands est une réalité bien vivante malgré les craintes des deux cardinaux  Müller et Woelki.

     Selon eux la "voie synodale" promulguée par les évêques allemands pourrait conduire à la " sécularisation" et même à "une sorte d'église nationale allemande". La belle affaire !

    C'est même une  bonne nouvelle pour les catholiques du monde entier ! Contrairement à ce que pensent nos deux apparatchik allemands, la voie synodale et nationale est la voie du salut du catholicisme, à l'opposé de celle de la pensée unique romaine. Celle-ci est héritée du césarisme alors qu'au contraire la tradition synodale est  dans la droite ligne de ce que fut l'Eglise primitive, avant qu'elle ne fut prise en main par l'administration romaine impériale.

    Le catholicisme de la diversité voilà le catholicisme de demain !  Un catholicisme adapté à chaque situation et apte à affronter tous les problèmes humains et théologiques dans la recherche permanente d'une vérité toujours relative, confrontée au seul absolu qu'est le Mystère de Dieu. Quant au pape on pourrait toujours l'envoyer à l'Onu faire des discours édifiants.

    Certes on peut aimer la Commedia della Arte romaine, c'est un patrimoine,  mais  ce théâtre religieux n'amuse plus guère dans un monde qui a besoin d'un catholicisme crédible , postmoderne, voire d'avant garde.