http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mariologie, paranormal et dogmatisme.

    téléchargement (9).jpgLa mariologie est une spécificité  catholique qui met en valeur l'aspect féminin du Sacré. Cette dimension féminine du Sacré s'exprime à travers des phénomènes qui posent des questions fondamentales sur le rapport de la conscience à la réalité physique. Les apparitions mariales interrogent la science mais s'insèrent également dans une lecture purement religieuse catholique.

    Sur le sujet on peut être agnostique (c'est à dire reconnaitre l'incapacité de la raison à apporter des réponses définitives )  mais également, à travers l'archétype féminin chrétien on peut prier les puissances de Vie que manifeste le phénomène. Cette concession de la raison au  religieux ne peut justifier cependant aucun dogmatisme. 

    Le pape François l'a bien compris et c'est pourquoi il refuse de  promulguer un cinquième dogme marial concernant Notre Dame de Guadalupe, et cela malgré la pression de certains milieux latino américains. ( voir sur le sujet le journal La Croix et l'homélie du pape dans la basilique St Pierre en date du 12 décembre )

    C'est une chose d'encourager la foi populaire, c'en est une autre que de proclamer que Marie est "Co rédemptrice " avec le Christ. La promulgation d'un tel dogme ne pourrait que  nourrir d'inutiles discussions et éloigner un peu plus du catholicisme nombre d'esprits choqués par le dogmatisme.

    La vérité ( relative ) du catholicisme, n'est pas dans  son dogmatisme ( son poids mort historique),  mais  dans la dynamique du Vivant qui est au cœur de ses symbolismes. 

     

  • Actualité de Saint Benoît.

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601.jpgA cette époque l'Empire Romain s'effondrait sous l'afflux des barbares, des migrants pauvres toujours plus nombreux. Les élites  de l'Empire ne croyaient plus en rien mais faisaient encore semblant d'adorer les dieux anciens, tandis que les plus avisés se tournaient vers le christianisme. C'est alors que Saint Benoit fonda son premier monastère et en écrivit la Règle, un effort d'ordre dans le désordre croissant, un effort d'équilibre entre la parole et l'action, la méditation et l'entraide, l'identité et l'ouverture.

    Rien de nouveau sous le soleil. Aujourd'hui l'Empire  du consumérisme mondialisé, comme  l'Empire Romain, subit la loi des grands nombres et ploie sous le poids croissant des   migrants pauvres toujours plus nombreux.Les élites font encore semblant de croire aux mérites de la "croissance" économique mais elles ne peuvent masquer  un désordre  croissant associé à une crise écologique planétaire. Et comme il y a 2000 ans les plus avisés se détournent du système condamné en quête d'un nouvel équilibre personnel et collectif fondé sur des valeurs  spirituelles renouvelées.

    Sauf que désormais le progrès spirituel est devenu  la condition de la solution d'une crise écologique planétaire inconnue il y a 2000 ans. 

    Mais la démarche de retrait spirituel est la même.

    Avant de changer le monde il faut d'abord se changer soi-même, faire silence en soi-même et se déconnecter au maximum du tintamarre médiatique et informatique ambiant. Faire silence, mais rester à l'écoute en ne gardant que l'information utile à la parole juste et à l'action efficace. Enfin et surtout, veiller  à se soustraire aux conditionnements aliénants  de la culture  et de la politique afin de préserver une pensée juste et une conscience droite. Au plan collectif cela se traduit par l'engagement au service de l'écologie concrète et des valeurs de préservation.

    Ce nouvel esprit monastique a connu déjà des pionniers bien avant la prise de conscience que nous connaissons actuellement.

    Sur ce thème il faut évoquer le projet futuriste de Lanza del Vasto, émule de Gandhi, qui dès les années 50 du siècle passé créa la communauté de l'Arche près de Lodève, communauté qui depuis a essaimé en plusieurs villages écologiques et spirituels. ( Rien à voir avec les communes post soixante-huitardes,  libertaires, liberticides et non religieuses.)

    Aujourd'hui la jonction entre écologie et spiritualité se précise, au point que de nombreux chrétiens pensent que l'esprit monastique pourrait être un modèle écologique et spirituel pour notre temps.

    Sous réserve bien sûr d'une liberté théologique excluant  tout dogmatisme et d'une organisation monastique incluant un modèle familial communautaire, au-delà des ordres traditionnels de célibataires. Un défi pour le catholicisme bien sûr, mais aussi pour tous les chrétiens, voire d'autres qui se reconnaissent dans le message fondamentalement écologique de Jésus.

     

  • Dieu et la France

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

    Dieu et la France thème qui vous situe à l'extrême droite alors qu'au contraire le rapport à Dieu est au  coeur de la dialectique historique révolutionnaire française. Cela vaut explication.

    L'histoire de Dieu et de la France commence avec le baptême de Clovis. C'est l'histoire d'une nation privilégiée de Dieu mais parfois infidèle. Un pays pas tout à fait comme les autres où  l'on se massacre beaucoup, pour ou contre Dieu.

    Pour avoir la paix la  République  inventa la laïcité et la notion de citoyenneté. Elle ne fit que créer une nouvelle catégorie de croyants. Le citoyen croit à la République et à la loi républicaine, comme d'autres en Dieu et en la Charia. Certains attardés continuent même de croire au pape représentant de Dieu sur terre, et le problème reste posé.

     Pourtant Robespierre  avait eut l'intuition qu'il n'y a de foi que dans la Transcendance et il voulut  confier la République à Dieu en rebaptisant  Etre Suprême le Dieu catholique.  Mais c'était une fausse bonne idée et il le paya de sa vie.

    Napoléon, qui était sage parfois, s'arrangea avec Dieu en instituant le Concordat, et dans  la droite ligne de la tradition gallicane, il  rappela au pape qu'il n'était rien sans la France. C'est pourquoi il  lui prit  la  couronne et  se couronna lui-même.  Il avait tout compris.

    Cet agnostique, soutenu par la Franc-maçonnerie, savait que sans Dieu, ni la République ni l'Empire ne sont légitimes. Mais la leçon  fut oubliée, et en 1872  le Grand Orient supprima Dieu de ses Constitutions. Ainsi naquit la III è République, illégitime dès son origine parce que ses parrains Francs-maçons l'étaient eux-mêmes.

    A cette époque les maçons authentiques, c'est à dire déistes, se tournèrent vers la Grande Loge Mère d'Angleterre pour reconstituer une Franc-Maçonnerie régulière, c'est à dire déiste, en France. Mais il était trop tard pour qu'ils puissent porter la République sur les fonts baptismaux. La 3è République fut donc l'enfant du Grand Orient, un enfant non baptisé et  porteur d'une  tare  génétique. La 3 è République  transmit la tare à la  4 è République qui fut débile. De Gaulle, ce catholique,  apporta à la France une V è République solide et forte mais qu'il  n'eut  pas  le temps de réconcilier avec Dieu.

    Le problème n'est toujours pas résolu.

    Aujourd'hui le Dieu  judéo chrétien,devenu vieux, ne gêne plus la République,  mais celle-ci est confrontée  à un monothéisme plus jeune, musulman et conquérant, qui se moque bien de sa laïcité. La République retrouve son problème originel de légitimité. Passe encore de couper la tête au roi mais à Dieu?   La République ne peut ni le faire disparaître ni le remplacer, il lui faut donc vivre avec, comme le font la plupart de nos voisins avec leurs systèmes concordataires ou leurs relations pragmatiques à la religion.

    Des voisins qui comme nous sont confrontés par  l'islam au surgissement de Dieu comme question sociétale.

    Une question que la République ( et l'Europe )ne peut plus éluder et qui  renvoie la France à son baptême. Dieu est le plus grand ! Puisse-t-elle le comprendre et agir en conséquence !