La mariologie est une spécificité catholique qui met en valeur l'aspect féminin du Sacré. Cette dimension féminine du Sacré s'exprime à travers des phénomènes qui posent des questions fondamentales sur le rapport de la conscience à la réalité physique. Les apparitions mariales interrogent la science mais s'insèrent également dans une lecture purement religieuse catholique.
Sur le sujet on peut être agnostique (c'est à dire reconnaitre l'incapacité de la raison à apporter des réponses définitives ) mais également, à travers l'archétype féminin chrétien on peut prier les puissances de Vie que manifeste le phénomène. Cette concession de la raison au religieux ne peut justifier cependant aucun dogmatisme.
Le pape François l'a bien compris et c'est pourquoi il refuse de promulguer un cinquième dogme marial concernant Notre Dame de Guadalupe, et cela malgré la pression de certains milieux latino américains. ( voir sur le sujet le journal La Croix et l'homélie du pape dans la basilique St Pierre en date du 12 décembre )
C'est une chose d'encourager la foi populaire, c'en est une autre que de proclamer que Marie est "Co rédemptrice " avec le Christ. La promulgation d'un tel dogme ne pourrait que nourrir d'inutiles discussions et éloigner un peu plus du catholicisme nombre d'esprits choqués par le dogmatisme.
La vérité ( relative ) du catholicisme, n'est pas dans son dogmatisme ( son poids mort historique), mais dans la dynamique du Vivant qui est au cœur de ses symbolismes.