La notion de peuple de Dieu se retrouve au cœur des trois grands monothéismes. A l'origine le peuple de Dieu est le seul peuple élu, à savoir le peuple juif.
La mutation du judaïsme apportée par le christianisme voit dans les baptisés de toutes origines le nouveau peuple de Dieu dans le cadre de la nouvelle alliance initiée par Jésus. Mais très vite on distingue un nouveau peuple élu parmi les baptisés, une nouvelle élite désignée par le Vatican : les Saints.
Puis vint l'islam et son Oumma ou le nouveau peuple de Dieu, une communauté fondée sur la récitation de la Chaada qui fait de vous un musulman en 5 minutes et pour toujours ( rétractation impossible ).
Comparons : d'un point de vue purement marketing l'avantage est à l'islam parcequ'il s'agit d'une religion très ritualisée qui convient aux esprits simples. Rien à voir avec la difficulté de devenir juif si vous n'êtes pas né de ventre juif ( un peu raciste le critère mais, suite à la Shoah, on a pardonné aux Juifs ce petit détail ). Rien à voir non plus avec les élus du peuple saint catholique. Pour en faire partie il faut être dans les petits papiers, ou petites combines, du Vatican.
D'où ma question. Mais où est donc le peuple de Dieu ?
Réponse : il est parfaitement invisible et peu importe la religion car il est d'abord au cœur de la conscience individuelle de chacun Il y a même des athées qui en font partie sans le savoir, car ils sont tellement aveuglés par la Lumière qu'ils n'en voient pas l'origine.
Mais alors comment réaliser le dessein de Dieu à travers son peuple ?
Réponse : en relativisant les différences théologiques pour agir concrètement à l'oeuvre de Dieu, l'Opus Dei, commune.
Imaginez un peu ce que pourraient Juifs, Chrétiens et Musulmans, s'ils décidaient de reconstruire ensemble la Maison Dieu, le Temple, à Jérusalem ?