http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les enfants du Verseau, l'Eglise et la crise des religions.

    images.pngSur le sujet deux ouvrages catholiques de référence:

    Le nouvel âge à l 'aube de l'ère du Verseau du Père Jean Vernette Ed Pierre Tequi 1990

    Cet ouvrage présente le mouvement spirituel né en Californie  dans les années 70 . Selon ses promoteurs, sous le signe du Verseau, un nouveau millénaire de bonheur et de spiritualité attendait l'humanité au-delà des vieilles religions. Nous étions à la veille de l'an 2000.

    L'esprit du christianisme  publié par Temps Présent en 2018 , est le dernier ouvrage du Père jésuite Joseph Moingt écrit à 103 ans !!

    Avec un recul d'un demi siècle, le Père Joseph Moingt,  loin des  illusions  conciliaires optimistes  des  années 70, met en lumière la profondeur de la crise de l'Eglise et de la spiritualité chrétienne  ( et pas seulement elle) dans un monde désenchanté. Il faut avoir la foi pour lire son livre jusqu'au bout.

    Avec le recul du temps on peut considérer qu'aujourd'hui les enfants du Verseau sont tous les déçus de la modernité. Ce sont  aussi  bien les hippies  des années 70 devenus papies que les Mao spontex de Mai 68 désabusés de la gauche, ou encore les derniers militants catholiques des années 60 qui crurent aux espoirs du Concile Vatican II. Tous  ont en commun de vivre leurs désillusions  dans un monde sans repères, sans espoir et sans perspectives.

    Le Père Vernette analysait les espoirs  spirituels des années 70, tandis qu'au contraire  le  Père Joseph Moingt  dresse un tableau clinique  de l'effondrement de l'institution écclesiale et de l'effacement des religions dans un monde sécularisé.  A noter que selon lui le retour des intégrismes est un phénomène résiduel qui ne serait que le dernier souffle des religions agonisantes.

    Une  certitude cependant, l'ère du Verseau est bien conforme à son signe zodiacal, elle est un signe d'eau, de fluidité, et d'inconsistance mouvante. Son aspect positif est qu' elle constitue un temps de changemen et de remise en cause qui peut amener le renouvellement et un monde meilleur. 

    A condition précisément d'y croire, de garder la foi et surtout de savoir surfer sur la vague qui nous emporte. Pas facile de mettre ça en théologie dirait sans doute le Père Joseph Moingt qui, à 103 ans vient de démontrer les capacités extraordinaires du cerveau humain transitoire à penser l'Eternel à travers nos concepts relatifs.

  • Anti sémitisme : aveuglement et incohérence.

    images (3).jpg Malgré l'accumulation des lois et les dénonciations vertueuses des politiques, l'anti sémitisme progresse dans notre société faute d'une analyse correcte de ses causes et d'une action cohérente des gouvernants.

    Depuis trente ans le politiquement correct   aveugle nos dirigeants sur le lien entre Islam et anti sémitisme, et cela même s'il existe un anti sémitisme chrétien résiduel. En cause la prétendue politique arabe de la France et nos ventes d'armes aux  "alliés" saoudiens et autres émirs du Moyen-Orient. Le salafisme, terreau du terrorisme, nous vient de cette région, il est même la religion officielle du royaume saoudien sous le nom de Wahabisme.

    Aveuglement mais aussi incohérence. Malgré le danger que représente le retour en France des djihadistes, nos dirigeants n'osent faire confiance aux irakiens chiites pour régler leur sort, de peur de de paraitre remettre en cause la sainte alliance sunnite des pétrodollars et des ventes d'armes.

    La relation à Israël est aussi impactée par cet aveuglement qui consiste à mettre sur le même plan les terroristes palestiniens et l'état israélien.

    Sortir de l'aveuglement et ne pas faire la politique de la France en fonction des ventes d'armes,  mais en réaffirmant les valeurs de la République dans les banlieues islamisées, serait un premier pas dans la lutte contre l'inacceptable. Mais cela exige un courage que nos dirigeants n'ont pas. On peut donc se préparer à de nouvelles manifestations contre l'anti sémitisme, aussi larmoyantes qu' inefficaces.

    Quant à l'islam, cette grande religion, il attend encore son Luther qui le rendra compatible avec les valeurs de la modernité. Mais pour l'instant il est un danger insidieux qui avance masqué en utilisant les droits de l'homme pour nous vaincre et nous soumettre.

  • "Sodoma" , un complot anti catholique?

    3271368841.jpgIl ne faut pas voir des complots partout, pourtant l'église catholique pourrait à juste titre se sentir visée par un "complot" médiatique. Elle ne cesse de faire les gros titres de la rubrique des scandales tandis que les livres dénonçant les turpitudes vaticanes fleurissent comme champignons après la pluie. Le dernier en date s'intitule "Sodoma".

    Certes il est bon de dénoncer l'inacceptable au sein de l'institution romaine, mais trop c'est trop et il n'est que temps de dénoncer l'anti catholicisme à la mode.

    Les attaques  portent surtout sur le point faible du catholicisme, à savoir son rapport névrotique à la sexualité.

    Celle-ci, et tout particulièrement l'homosexualité, pose problème à l'église catholique. La sortie prochaine de  l'ouvrage "Sodoma" en témoigne après tant d'autres dénonciations.  Il est vrai que l'église catholique doit repenser son approche de la sexualité. Tout le monde en convient parmi les catholiques, en privé..mais jamais publiquement.

    C'est là le cœur du problème, cette culture de l'omerta sur un sujet fondamental pour une religion qui prêche l'amour. De ce point de vue "Sodoma" a le mérite de mettre le doigt sur une plaie suppurante au sein  de l'institution. 

    Malheur à celui par qui le scandale arrive! Fort bien mais dénoncer les puanteurs  vaticanes rejailiit sur les catholiques  qui n'y sont pour rien et qui se sentent chaque jour plus cloués au pilori.

    Ils peuvent même légitimement poser la question d'un complot médiatique envers le catholicisme. En effet les comportements   sexuels des catholiques, dans les faits et non en théorie, ne diffèrent guère de ceux des  contemporains.

    Ils seraient même à recommander.  La vitalité et le rayonnement des familles chrétiennes plaident en faveur de ce modèle qui semble  bien le meilleur dans l'intérêt de l'enfant et de la collectivité. Mais c'est un modèle exigeant que beaucoup ne parviennent pas à assumer du fait de leur sexualité et des aléas de la vie. C'est là où se situe le problème du catholicisme, à savoir son aveuglement sur la nature de la sexualité.

    Celle-ci prend sens dans l'amour de la vie (à ne pas  confondre avec le "lapinisme"), et elle est même porteuse de salut pour qui  vit  l'amour dans la vérité de soi même. Cela vaut pour les chrétiens traditionnels, comme pour les autres, j'ai nommé les homosexuels, les  divorcés, remariés ou pas, les curés mariés, les familles monoparentales, bref les "déviants" par rapport à la norme catholique officielle.

     Il suffirait d'un peu de charité et de  bon sens pour que celles et ceux que le catholicisme exclut et marginalise se reconnaissent dans l'institution. Mais pour cela il faudrait commencer par nettoyer les écuries d'Augias du Vatican

    L'ouvrage "Sodoma" pourrait y contribuer mais  il faut rappeler  son caractère  mercantile et provocateur. Il est trop facile en effet de faire de l'argent avec le scandale permanent du Vatican, cette institution en crise. Et l'on a envie de dire  aux commentateurs et journalistes  " Cessez de tirer sur une ambulance!"