http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enfants du Verseau, l'Eglise et la crise des religions.

images.pngSur le sujet deux ouvrages catholiques de référence:

Le nouvel âge à l 'aube de l'ère du Verseau du Père Jean Vernette Ed Pierre Tequi 1990

Cet ouvrage présente le mouvement spirituel né en Californie  dans les années 70 . Selon ses promoteurs, sous le signe du Verseau, un nouveau millénaire de bonheur et de spiritualité attendait l'humanité au-delà des vieilles religions. Nous étions à la veille de l'an 2000.

L'esprit du christianisme  publié par Temps Présent en 2018 , est le dernier ouvrage du Père jésuite Joseph Moingt écrit à 103 ans !!

Avec un recul d'un demi siècle, le Père Joseph Moingt,  loin des  illusions  conciliaires optimistes  des  années 70, met en lumière la profondeur de la crise de l'Eglise et de la spiritualité chrétienne  ( et pas seulement elle) dans un monde désenchanté. Il faut avoir la foi pour lire son livre jusqu'au bout.

Avec le recul du temps on peut considérer qu'aujourd'hui les enfants du Verseau sont tous les déçus de la modernité. Ce sont  aussi  bien les hippies  des années 70 devenus papies que les Mao spontex de Mai 68 désabusés de la gauche, ou encore les derniers militants catholiques des années 60 qui crurent aux espoirs du Concile Vatican II. Tous  ont en commun de vivre leurs désillusions  dans un monde sans repères, sans espoir et sans perspectives.

Le Père Vernette analysait les espoirs  spirituels des années 70, tandis qu'au contraire  le  Père Joseph Moingt  dresse un tableau clinique  de l'effondrement de l'institution écclesiale et de l'effacement des religions dans un monde sécularisé.  A noter que selon lui le retour des intégrismes est un phénomène résiduel qui ne serait que le dernier souffle des religions agonisantes.

Une  certitude cependant, l'ère du Verseau est bien conforme à son signe zodiacal, elle est un signe d'eau, de fluidité, et d'inconsistance mouvante. Son aspect positif est qu' elle constitue un temps de changemen et de remise en cause qui peut amener le renouvellement et un monde meilleur. 

A condition précisément d'y croire, de garder la foi et surtout de savoir surfer sur la vague qui nous emporte. Pas facile de mettre ça en théologie dirait sans doute le Père Joseph Moingt qui, à 103 ans vient de démontrer les capacités extraordinaires du cerveau humain transitoire à penser l'Eternel à travers nos concepts relatifs.

Les commentaires sont fermés.