Selon la science au début sur terre était un océan de méthane soumis aux rayonnements cosmiques. Puis, de la soupe originelle, par hasard, se forma la première cellule vivante qui évolua aux hasards des mutations pour donner ce que nous sommes.
Une belle fable que cette science-là ! Plutôt miraculeux ce hasard si bien orienté ! Pourtant on ne peut se passer du darwinisme pour ne pas retomber dans les théories créationnistes les plus crétines. Comment en sortir ?
En admettant qu'outre les mutations biologiques, l'évolution connait aussi des mutations culturelles inspirées, bonnes ou mauvaises, que le retour d'expérience valide ou non. Cette inspiration porteuse de mutations culturelles évolutives, est à l'origine celle du chaman inspiré de la tribu primitive. A travers la transe inspirée, il apporte à la tribu des connaissances alimentaires ou médicales de survie. Cela est encore vérifié par les ethnologues aujourd'hui.
L'inspiration est donc un phénomène vital porteur d'évolution, ce qui vaut de l'inspiration chamanique primitive vaut aussi de toutes les formes d'inspiration, en particulier de l'inspiration prophétique des grands inspirés. Ceux-ci font bouger l'humanité pour le meilleur ou pour le pire, ils sont porteurs de mutations culturelles hasardeuses qui permettent l'évolution à travers les mutations positives.
On appelle prophètes les inspirés à effet positif et faux prophètes ceux qui font le malheur des peuples, comme Hitler par exemple, le dernier grand faux prophète de l'histoire.
Les grandes religions ou philosophies sont en fait des étapes de l'évolution au plan culturel. De Bouddha à Jésus, de Manu à Mahomet, des auteurs des Védas à Gandhi, mais aussi de Socrate à Karl Marx, tous ces inspirés, fondateurs de religions ou de mouvements révolutionnaires, ont fait progresser les cultures humaines, dans un mouvement perpétuel de remise en cause et de mise à jour, le mouvement même de l'Esprit.
Il ne peut en être autrement car le prophétisme religieux ou laïc, est un phénomène vivant jamais figé, sinon dans les dogmes et les sectarismes toujours ancrés dans le passé, et jamais tournés vers ce qui vient. Il y faut pour cela de nouveaux prophètes.
Rien n'est donc plus faux que la prétention de Mahomet à être le dernier prophète car en tant que phénomène lié à l'évolution tout prophète en appelle d'autres. Le prophétisme est inhérent à l'évolution, et d'autres prophètes, inconnus ou non, ne cessent de recevoir l'inspiration créatrice de l'évolution. Cela donne des gourous et créateurs de sectes, ou non, des mouvements inspirés délirants ou créateurs, peu importe, l'évolution y est reconnaissable toujours en quête de nouvelles tables de la loi adaptées au niveau d'évolution de l'espèce humaine. Sauf que ce n'est pas le hasard qui apporte les nouvelles lois mais la raison inspirée par la foi en un Dieu qui nous laisse libres de nous tromper.
En ce début de 21 è siècle nous vivons une période apocalyptique et prophétique à la fois. L'évolution terrestre est en effet arrivée à un point qui rend urgent de rappeler les tables de la loi mosaïque tout en se préparant à les voir améliorées et complétées en perspective évolutionniste. Les grandes religions sont bien sûr concernées par ce processus, mais la science aussi qui ne saurait plus prétendre à une neutralité éthique devenue impossible. Mais ceci est une autre histoire.