L'idée de la reconstruction du Temple fait son chemin et pas seulement parmi les juifs religieux ultra orthodoxes. L'Institut du Mont du Temple recueille des fonds et travaille à la reconstruction matérielle de l'édifice. En février 2017 le Times Israel a rapporté des propos du Grand Rabbin d'Israël, David Lau, déclarant voir le Temple reconstruit sur le Mont du Temple à Jérusalem. En 2018 l'élection de Trump et de Bolsanaro encouragent les espoirs avec les transferts à Jérusalem des ambassades des USA et du Brésil , ainsi que celle d' Australie prochainement.
Rappelons que le Mont du Temple est appelé Esplanade des Mosquées dans les médias français, et cela contrairement à la vérité historique rappelée par le Secretaire de l'ONU Antonio Guterres lors d'un entretien diffusé en janvier 2017. Dans cet entretien, il rappelait "qu'il était clair d'un point de vue historique que le temple détruit par les Romains sur le mont du même nom était un temple juif"; ce qui provoqua la colère des Palestiniens. Dossier d'une brûlante actualité à suivre.
Rappels religieux sur le sujet.
Pour les Juifs le Messie viendra après la construction du Temple ( le 3 è donc)
Certains chrétienss pensent que le 3è temple abritera l'anté-Christ avant le chaos et le retour de Jésus.
Pour conclure rationnellement sur le sujet il faut rappeler que les musulmans sont aussi des monothéistes et qu'ils sont concernés par la question. C'est d'ailleurs ce que pense le Grand Rabbin d' Israël pour qui " il ne sera pas nécessaire d'enlever l'un des lieux saints musulmans qui se trouvent sur le Mont du Temple, où il y a beaucoup de place pour les Juifs, les Chrétiens , les Musulmans, tout le monde"
Rappelons aussi que les pauvres chevaliers du Christ furent appelés les Templiers après qu'ils furent logés dans un coin de l' actuelle esplanade, sacrée pour les trois monothéismes.