Le terme Temple est omniprésent dans la culture protestante au point que le lieu de culte protestant est le temple et non l'église. En fait le protestantisme est beaucoup plus judéo chrétien que le catholicisme en raison de son ancrage biblique plus affirmé que dans la variante césaro papiste du christianisme.
Au cœur du lien au Temple juif il y a la personne de Jésus.
Celui-ci était d'abord un Juif et à ce titre le nouveau né Jésus fut présenté au Temple comme il était coutume. Plus tard le Jésus qui prêchait la réforme spirituelle d'Israël s'opposa violemment au mercantilisme de la religion israélite ancrée dans le service du Temple, source de nombreux bénéfices et privilèges. Plus tard, peu avant sa mort, on prétend qu'il affirma pouvoir détruire le Temple et le rebâtir en trois jours. Vraies ou fausses, rapportées ou non, les paroles de Jésus sont désormais celles du dieu chrétien qui abolit la religion du Temple et la reconstruit à sa façon.
Deux mille ans plus tard les Juifs ultra orthodoxes attendent la venue du Messie et la reconstruction du Temple, suivis en cela par les chrétiens apocalyptiques qui voient dans le monde d'aujourd'hui le fin des temps et le retour proche du Christ. A noter enfin que pour nombre de musulmans, voire certains dirigeants iraniens ou saoudiens, la destruction d'Israël est synonyme de fin des temps et d'hégémonie de l'islam sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem, esplanade des mosquées qui n'est autre que le Mont du Temple des Juifs (et aussi des chrétiens soucieux de vérité historique). Une histoire compliquée donc, mais un dossier très sérieux à suivre de près.