http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epitaphe pour un ami reparti dans la Lumière.

images (5).jpgPilote militaire, officier supérieur germanophone très impliqué dans la coopération militaire franco allemande, je ne dirai rien d'autre de lui, rien à voir avec le secret défense, simplement de la pudeur.

Conscient de son rang hiérarchique il était discret et efficace mais il  savait écouter les plus humbles. Il avait la passion du vol et celui de sa Harley Davidson qu'il conduisit une dernière fois par un beau samedi ensoleillé de la Provence. Le dimanche matin il était parti discrètement, mort dans son sommeil.

C'est donc tout naturellement que le service funèbre fut célébré dans la cathédrale pleine à craquer, par un aumônier militaire allemand ami du défunt. Et c'est de cette cérémonie dont j'aimerais vous parler ici car elle fut authentiquement chrétienne et initiatique.

Jamais l'aumônier ne larmoya  ni ne nous asséna les habituelles fadaises sur le sacrifice de Jésus.  En français et parfois en allemand il ne fit référence qu'à l'essentiel de la foi chrétienne, à savoir que la mort n'est qu'illusion et délivrance de l'Etre dont la vie terrestre s'achève naturellement dans le retour à la Lumière. IL EST VIVANT  ! tel fut son message. Celui d'un  christianisme de joie et d'amour de la vie, un christianisme vainqueur et fort. Puis la famille du défunt alluma les cierges autour du cercueil tandis que l'assistance sut chanter juste; ce qui est rare dans nos églises. Ensuite  le chant grave de sa promotion s'éleva sous la vieille voûte romane. C'est un chant de prière et de confiance dans la victoire de la Vie, même au cœur des combats qu'elle nous impose de livrer.

Précédé par une escouade d'amis motards en Harley Davidson. il partit rejoindre son coin d'éternité pour nous  y attendre.

"Un pilote ne meurt jamais, il s'envole une dernière fois pour ne jamais revenir " Saint Exupéry.

 

Les commentaires sont fermés.