http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Au delà de la caricature ce qui est en cause.

    images.jpgCharlie Hebdo nous donne là une image presque christique de Mahomet et il ne croit pas si bien dire.

    Ce qui est en cause en effet c'est bien l'islam qui doit changer, et non le monde occidental imprégné des valeurs chrétiennes de pardon et d'accueil de la différence.

    Tel qu'il est, pris à la lettre, et sans une profonde réforme,  l'islam est incompatible avec la civilisation occidentale.

    Sans cette réforme de l'islam le choc des civilisations est inévitable. Heureusement c'est cette perspective inacceptable qui devrait le contraindre à se réformer, à se convertir à nos valeurs, s'il veut trouver toute sa place dans le paysage religieux de demain.

  • Et si nous prenions Dieu au sérieux ?

    images.jpgL'irruption de l'islam dans nos sociétés hédonistes et athées est ...une bénédiction. Attention je ne remets pas en cause les Lumières, seulement les dérives de la pensée libertaire et athée qui n'est qu'une dérive de la pensée progressiste.

    Je crois avoir suffisamment expliqué sur ce blog que Dieu peut se passer de nos religions mais que l'évolution humaine n'a de sens que par rapport à ce qu'il faut bien appeler l'ordre divin de la Nature.

    Les Lumières reconnaissaient cet ordre , cette construction de la nature par le Grand Architecte, l'ordre mesuré à l'équerre ou au compas mais aussi maintenu par la pierre d'angle de l'édifice, le Christ de la tradition chrétienne. C'est cette foi dans l'ordre naturel et divin qui a permis les extraordinaires progrès de la science et de la connaissance depuis le 18 è siècle.

    Puis tout a chaviré avec l'avènement de la science athée du 19 è siècle. Le 20 è siècle ensuite a cru pouvoir compenser l'éclipse ( et non la mort ) de Dieu en inventant les grandes religions athées que furent le nazisme et le communisme. Il s'est achevé dans le chaos et le début de la grande révolte de l'islam contre la mondialisation athée et mercantile.

    A notre individualisme axé sur la réussite personnelle et la volonté de jouissance, il oppose la foi collective des masses pauvres qui n'ont que Dieu en partage. Dans nos banlieues cela conduit à la radicalisation et à l'engagement dans la guerre sainte. Face à ces jeunes prêts à mourir en martyres comme les premiers chrétiens qu'avons-nous à proposer ?

    La réponse ne peut être que religieuse. Il est urgent  de prendre Dieu au sérieux, puis de se tourner vers le voisin pour prier et travailler avec lui à l'œuvre commune, l'œuvre de Dieu et cela quelle que soit sa religion.

    Pouvez-vous imaginer ce monde renouvelé si de jeunes chrétiens, juifs et musulmans décidaient de prier et d'œuvrer ensemble à la reconstruction du Temple, et pas seulement à Jérusalem ? 

  • Faut-il ne pratiquer aucune religion pour être authentiquement spirituel ?

    sans-titre.pngTout le monde fait plus ou moins de la religion sans le savoir. Pour nombre d'artistes l'art et leur création définissent leur quête de spiritualité et d'absolu et ils font de l'art une religion, tout comme certains scientifiques avec leur recherche. D'autres font des Ovnis et du paranormal une religion, quelques rosicruciens et francs-maçons prennent tellement au sérieux leur démarche intérieure qu'ils en font...une religion. Et que dire de ces religions laïques et athées du XX è siècle, communisme et nazisme, qui comme toutes les religions de masse aboutirent aux pratiques sacrificielles de masse.

    Face à ces attitudes j'aurais tendance à croire que le réel n'est qu'un discours organisé et illusoire mais là vous me direz que je suis ...bouddhiste ; ce que je ne suis pas. 

    Je m'affirme au contraire chrétien et même catholique au  sein de cette église de plus en plus atteinte de fossilisation spirituelle pour reprendre les termes du pape...à son égard. Pourquoi ?

    Parce que je crois nécessaire les institutions religieuses à condition de ne pas les prendre trop au sérieux, ni à la lettre ni en esprit. Il ne faut voir en elles que des facteurs  passagers et imparfaits de l'évolution humaine  vers la Noosphère ou sphère de l'Esprit. Dès lors que vous pouvez relativiser les religions, vous pouvez les accepter.

    Le problème c'est d'éviter de devenir un fou de Dieu et pas seulement dans l'islam !Car dans toute religion  vous êtes en danger de devenir sectaire et mesquin, et incapable de comprendre le monde qui évolue. Faut-il alors n'en pratiquer aucune pour être authentiquement spirituel ? Là encore je réponds non, car la démarche spirituelle solitaire est illusoire. Au contraire le progrès spirituel exige les confrontations et les contradictions avec les modes de pensée qui ne sont pas les nôtres. Les diverses hypothèses religieuses sont aussi nécessaires que celles de la science, car elles sont des démarches de l'Esprit qui se construit lui-même à travers ses contradictions et ses remises en question.

    Pour conclure je vous conseillerai la démarche spiritualiste de la Franc-Maçonnerie régulière (déiste ), et de pratiquer un peu de religion selon la culture qui est la vôtre. En ce premier jour de la nouvelle année, je ne saurais vous donner de meilleur conseil en vous présentant mes vœux, chers ami(e)s inconnus qui fréquentez ce blog.