Il y a 700 ans était suspendu l'ordre du temple par le pape Clément V dans l'attente de la convocation d'un concile devant statuer définitivement sur l'avenir de l'ordre.
Clément V mourut peu après et la question du temple est restée pendante depuis 700 ans.
Sur le sujet sera présenté au salon du livre de Colmar 2014 l'ouvrage d'Hervé Laurent intitulé "Processus contra templarios revisité ". Mais en attendant la présentation de l'ouvrage, la commémoration des 700 ans de l'histoire du temple fait l'objet de nombreuses activités discrètes mais fécondes.
Ainsi vient de s'achever en Terre Sainte la 1ère grande rencontre templière de Jérusalem et de St Jean d'Acre. La tenue a été ouvert le 25 avril et s'est achevée hier 4 mai.
Commentaire
Le vieux templier rappelle que seule la reconnaissance officielle de l'église romaine peut accréditer la résurgence templière, mais il n'est pas interdit d'espérer et d'agir en ce sens. Lorsque les "pauvres chevaliers du Christ " sont partis en Terre Sainte se mettre au service des pèlerins, ils n'ont pas demandé l'autorisation papale. La reconnaissance n'est venue que beaucoup plus tard en 1118 au Concile de Troyes.
NNDNN