Le mercredi 30 avril 2014 au Koifhus de Colmar, l'association la rose-croix d'or avait convié le public a entendre des témoignages sur des expériences de mort imminente.
Compte-rendu
Salle comble et trois témoignages dont celui d'un médecin colmarien en exercice.
Mon impression est que l'étude du phénomène permet de classer les opinions en deux groupes. Celles de ceux qui récusent les témoignages comme preuve de l'après vie et ceux qui (j'en suis ) pensent que la mort n'existe pas et n'est qu'un aspect de la vie.
Un point commun : pas de Jésus ou de prophète derrière la porte mais de la Lumière et de l'amour; ce qui réconcilie la sémantique religieuse et l'expérimentation scientifique. Autre point commun les personnes ayant connu cette expérience considèrent que l'essentiel de la vie n'est pas le quotidien, mais une réalité lumineuse et aimante qu'ils n'ont connue que furtivement avant leur retour à ce que nous croyons être le réel.
A noter cependant que certaines expériences confirment les récits du livre des morts tibétain (Le Bardo Todol) sur des présences démoniaques qui ne sont en fait que l'expérience de nos angoisses.
Rapprochons également ce type d'expériences négatives de celles faites sous drogue. Le monde n'est-il qu'un discours organisé par notre propre conscience, seule réalité ?