http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il était une fois sur le chemin de Compostelle. Navarette-Villafranca de Oca. Note 18

    420px-Stjacquescompostelle.pngJ'ai finalement trouvé un salon de coiffure à Najera, rien que des dames qui piaillent. Me serais-je trompé ? Qu'importe ! la patronne me dit qu'elle me ferait volontiers une coupe. Va donc pour une coupe en regardant tomber la pluie et en écoutant piailler ces dames....Le soir je fais étape à Azofra pour 3€ au gîte paroissial, le privé est à 12€ la nuit. Un mystère s'impose, depuis que je suis en Espagne jamais je n'ai réussi à trouver une petite cuillère dans la vaisselle des gîtes...mystère des petite cuillères. Gîte complet là encore, certains dorment à même le sol. Le lendemain je passe à Santo Domingo de la Calzada, étape célèbre illustrée par le saint du même nom, grand bâtisseur de routes  ou Calzada ( Chaussée) pour les pèlerins au Moyen Age. Toujours les mêmes histoires de saints combattant les Maures et aidant les pèlerins dans leur dangereux périple, à une époque où les bandits de grand chemin guettaient les pèlerins pour les rançonner. Rien à voir avec le pèlerin à carte bleue que je suis. Mon pèlerinage est une joie totale, j'aime de plus en plus cette vie libre du chemin et je me demande comment je vais me réhabituer à ma vie de retraité à Colmar....il faudra que m'occupe beaucoup pour oublier la vie libre du chemin. Vie libre qui commence tôt, à 6 heures, car à 8 heures tous les pèlerins doivent avoir évacué le gîte.

    Dure journée, je marche dans les rafales de vent  et les bourrasques. Je suis maintenant en Castille,le berceau de l'Espagne.Le paysage est aride, battu par le vent. Je traverse des villages déserts où ne vivent que des vieux, villages pauvres et délabrés qui n'ont pas changé depuis l'époque où ils étaient traversés par les troupes de Napoléon. Je pense à un ancêtre mort au siège de Burgos et je me prends à hurler dans le vent une chanson de marche de l'Empire..."On leur percera le flanc, rantanplan tirelire, on leur percera le flanc rantanplan..."Etonnant le pouvoir d'un chant de marche pour porter les pas..J'en ai bien besoin car le ciel se déverses à flot et le sentier longe la Nationale 20 avec son trafic infernal de poids lourds. Ceux-ci soulèvent de gerbes d'eau qui mouillent les pèlerins progressant sur le sentier le long de la route. A Villafranca de Oca je craque, je suis trempé et je décide d'aller à l'hôtel pour le bonheur d'un bain chaud et d'une nuit passée seul dans un bon lit, dans des draps et sans personne qui ronfle à côté de moi.

  • Les religions peuvent-elles être au service de la paix en Terre Sainte ?

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg"Les religions peuvent-elles être au service de la paix en Terre Sainte "?

    Conférence du Père Emile Shoufani, curé de Nazareth

    Lieu : Colmar salle Roesselman ( Koifus).

    Date : Mardi 24 janvier à 20 heures 30.

    Le Père Shoufani, chrétien arabe et prêtre de l'église grecque catholique, a dirigé à Nazareth pendant plus de 30 ans une école qui accueille 1 300 élèves, chrétiens et musulmans. Il a organisé en 2003 un voyage à Auschwitz avec de jeunes juifs, chrétiens et musulmans,en demandant aux juifs d'expliquer aux autres ce qu'ils ressentaient lors d'une telle visite. Inversement, il demande aux juifs et aux chrétiens d'apprendre à connaitre l'islam. La peur dit-il vient de l'ignorance. La visite à Auschwitz lui a valu le prix Unesco de l'éducation pour la paix en 2003.

     

    Note du Vieux Templier  : La connaissance de la religion de l'autre est fondamentale pour éduquer à la tolérance réciproque. Il importe aussi que les musulmans apprennent à connaitre le christianisme et le judaïsme.

  • Les racines chrétiennes de la France et les autres religions.

    Symboles_religieux.png.

    Dans la perspectives des élections présidentielles, et dans un appel au vote communautaire,Eva Joly a proposé des jours fériés aux juifs et aux musulmans, mais elle a oublié beaucoup de monde  dans une société en pleine mutation religieuse. Outre l'islam en effet, nous assistons à l'installation en France de nouvelles religiosités parfois à caractère sectaire. L'Etat ne peut favoriser aucun culte ou religion particulière,mais simplement reconnaitre les racines chrétiennes comme bien patrimonial impliquant  la tradition de Noël et de Pâques.

    Le cas de l'Alsace est particulièrement intéressant car le Concordat y constitue précisément un bien patrimonial issu de la tradition propre à notre région et à son histoire. Dans l'esprit concordataire l'Etat pourrait reconnaitre l'islam qui concerne beaucoup de monde chez nous mais il ne pourrait reconnaitre d'autres religions ou cultes très confidentiels mais néanmoins respectables. La sagesse consiste donc à limiter le Concordat d'Alsace Moselle à la reconnaissance de la religion musulmane et d'en rester là jusqu'à nouvel inventaire du patrimoine religieux de l'Alsace. Imaginez en effet que les Raéliens deviennent la deuxième religion d'Alsace dans 100 ans ? Que feraient alors le législateur et les amis d'Eva Joly ?

    Si l'on excepte le cas alsacien et mosellan,le principe de laïcité est à maintenir. Il est toujours valable et correspond à la sagesse même,sous réserve du respect absolu de la liberté religieuse et de son expression dans le cadre de la loi. Pas question d'admettre la charia au nom de la liberté religieuse, la loi de Dieu est inscrite dans le coeur de l'homme juste et bon, et non dans les dogmes et autres charias qui prétendent parler au nom de Dieu.