http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lux in arcana : les archives secrètes du Vatican.

    200px-Vatican_flag_large.pngCe sera la première fois, et peut-être l'unique fois dans l'Histoire que ces archives franchiront l'enceinte du Vatican. Et elles le feront pour être exposées dans les splendides salles des Musei Capitolini de Rome.

    Il s'agit de 100 documents et originaux qui couvrent la période du VIII è siècle au XXè siècle. Du procès des Templiers à celui de Galilée en passant par la lettre de Bernadette Soubirous au pape, ces documents uniques pourront être admirés de tous.

    En saurons-nous plus au sujet du procès des Templiers ? Seuls des spécialistes pourraient répondre car les documents exposés consistent en 60 mètres de parchemins mal cousus qui ne peuvent être lus qu'avec une lampe spécialisée.

     L'exposition pourra être vue du premier mars 2012 au 9 septembre 2012.

  • Théocraties et formation des états

    MOISE_Dore_small.jpgLes difficultés actuelles du catholicisme romain sont du même ordre que celles rencontrées par d'autres religions,à savoir  le conflit entre les théocraties institutionnelles et l'évolution démocratique du monde.

    En renonçant à son rôle politique le Dalaï Lama a pris acte de cette évolution,conscient que jamais plus le Tibet ne serait une théocratie. L'avenir du boudhisme n'est plus lié à celui du Tibet. A contrario les islamistes poursuivent le rêve fou d'imposer un état théocratique islamique au monde entier, tout comme les juifs orthodoxes qui refusent l'Etat d'Israël parce que non théocratique.

     Le Vatican quant à lui se cherche un rôle en tant qu'institution, car cet état est en crise au même titre d'ailleurs que l'état moderne européen qui est souvent issu de la religion chrétienne. Et cela depuis les temps bibliques lorsque Moïse fondait le droit à partir du décalogue. Le christianisme s'est ensuite glissé dans les traces de l'état romain auquel il s'est substitué, les diocèses catholiques n'étant le plus souvent que le nouveau nom des anciennes préfectures romaines. Ce lien entre l'état et la religion n'a pas été aboli par la réforme protestante, il a simplement été aménagé, le souverain anglais prenant la place du pape, tandis que le luthéranisme et le calviniste devenaient religions d'état.

    La révolution française a inventé la société civile lorsque les registres de l'état civil ont cessé d'être tenus par les paroisses. Les temps modernes ont cru en avoir fini avec les religions, en particulier en France où s'est imposé la notion de laïcité. En fait le problème du rapport des religions aux états n'a pas disparu. Après la chute du communisme l'église orthodoxe russe a repris toute sa place dans l'état russe et aujourd'hui l'islam revendique sa place en Occident même.

     Les religions rêvent encore parfois de se substituer à l'état  ou d'être un état dans l'état, mais l'état moderne est lui aussi en crise,contourné par la communication mondialisée.Nous vivons ainsi une situation de grande confusion entre la sphère étatique et celle du monde religieux et spirituelle. La tendance dans les sociétés post modernes est la spiritualité à la carte, individuelle  et distancée envers les institutions religieuses. Les églises officielles se vident mais les stages de développement personnel font recette tandis que les mosquées et les chapelles du christianisme  identitaire sont pleines.

    Il est bien sûr impossible de prédire ce que seront les religions demain, mais il est certain que les états qui en sont issus, et qui sont en crise, ne peuvent les ignorer. En Islam ces états veulent se refonder et se relégitimiser à travers la théocratie. Une exception ? Sans doute mais il faut bien admettre que tout en rejetant les archaïsmes religieux, les sociétés occidentales sont en quête d'un supplément d'âme et de sens.Sauront-elles retrouver les principes qui les ont vu naitre ? Celles du judéo christianisme dont les valeurs collectives peuvent refonder des états capables de faire naitre un vivre ensemble devenu impossible dans la société marchande,égoïste et hédoniste ? Un beau programme qui devrait inspirer la réforme du Vatican . Imaginez le pape proclamant le retour à la simplicité évangélique et la vente du Vatican aux enchères à des fins caritatives !!

     

    Sur les difficultés de l'église romaine voir l'article Benoît XVI, trop bien pour le Vatican en suivant le lien http://colmardabord.hautetfort.com/

     

  • Il était une fois le chemin de Compostelle. Villafranca de Oca-Castrojeriz.Note 19

    420px-Stjacquescompostelle.png03 10 2003. Après une bonne nuit à l'hôtel, départ incertain...pleuvra ? pleuvra pas ? Je prie pour le beau temps et finalement il n'a pas plu.

    Après le col de Pedraja, je redescends les Montes de Oca dans la forêt et j'arrive à San Juan de Ortega, lieu autrefois infesté d'orties ( ortega) et de brigands. Juan de Ortega, le disciple de Santo Domingo, se dévoua au service des pèlerins et fut tué par les brigands. Du sanctuaire médiéval il ne reste plus que l'église avec dans la crypte un grand tombeau où le saint reposa autrefois. J'y fais une pause de prière et je continue jusqu'à Atapuerca où je traîne dans un bar après la douche et la lessive. La vue est superbe, aride et rude, avec au loin Burgos toute blanche dans lumière du crépuscule.

    Le 04 10 2003 vers midi j'aborde la banlieue industrielle de Burgos : trafic démentiel, urbanisation cancéreuse qui détruit le sentier. Je prends un bus pour arriver en plein centre et ne pas traîner dans cette laideur puante et bruyante. Pas comme de nouveaux compagnons, très cathos, M. et Mme Valissant, qui pensent faire une BA en s'infligeant de traverser les tristes faubourgs. Le bus m'amène près de la cathédrale que je renonce à photographier faute de trouver l'angle de prise de vue qui me convienne : trop de fils électriques, de poteaux et de bennes à ordure s'intercalent dans mon viseur.Soudain sur le trottoir, je tombe sur Anna( Mona) Lisa et Frantz qui vont à la gare pour retourner en Allemagne. Je leur dis adieu en leur souhaitant de continuer heureusement leur histoire. Puis j'achève de traverser Burgos et me trouve enfin sur la Meseta, le terrible plateau castillan avec ses étendues déboisées et ses tertres ravinés. Je fais halte à  Rabe de la Calzada, village inconnu, même des guides de pèlerins,et le samedi 5 octobre je m'approche de Castrojeriz dans la lumière du soir. Castrojeriz un des hauts lieus du sentier et mon " coup de coeur"