http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam

  • MBS et l'esprit de réforme.

     

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     

     

    Les grands médias n'en ont pas rendu compte mais la nouvelle est révolutionnaire, le dirigeant saoudien Mohamed Bin Salman a décrété récemment que les textes du Coran permettaient des interprétations. Cela a l'air de rien mais c'est enfin la possibilité donnée à l'islam de se moderniser officiellement.

    Il faut rappeler en effet que selon une interprétation rigoriste rien ne peut être changé dans le Coran, pas même une virgule, car il est l'expression littérale de la parole de Dieu lui-même, il est donc parfait et intangible.

    Ce serait une erreur cependant de voir dans le dirigeant moderniste saoudien le Luther de l'islam. Cette religion ne fut pas toujours associée à l'obscurantisme, elle connut même une période de grand épanouissement culturel associée  à une réelle tolérance. L'islam lui-même est une culture religieuse à multiple facettes exprimées par de nombreux courants. Le sunnisme en est la référence majoritaire tout  comme le catholicisme dans la tradition chrétienne. 

    Dans notre siècle athée et déboussolé, ces deux traditions religieuses sont des repères incontournables pour donner du sens à la modernité. 

    L'action du prince MBS va dans ce sens dans un pays  qui est un phare de modernisme technologique. Accueillir la modernité tout en maintenant la tradition religieuse, tel est le défi auquel  il est confronté tout comme le pape.

    Rome et La Mecque sont complémentaires. En Orient la monarchie saoudienne garde la Kaaba, l'axe autour duquel tourne le monde musulman tandis que Rome reste la pierre de fondation de l'Occident.

    Le problème est que dans l'islam comme dans le catholicisme, l'esprit de réforme a toujours été suspect aux yeux des gardiens de la Tradition. Il faut donc souhaiter bonne chance à MBS, tout comme à Léon XIV qui, rappelons le, a récemment demandé aux chrétiens de ne pas avoir peur des musulmans, nos frères dans la foi au Dieu unique, tout comme nos frères juifs.

    Joyeux Noël !

     

     

     

     

  • Diplomatie vaticane au Moyen Orient.

    F0007202.jpg

     

     

     

     

     

    Le voyage du pape Léon XIV au Moyen Orient dénote une inflexion diplomatique envers les choix de son prédécesseur. Contrairement à ce dernier Léon XIV n'a pas jugé bon de trop en faire envers l'Islam en la personne d'Erdogan. Il a évité une visite à Sainte Sophie transformée en mosquée et il s'est contenté d'évoquer l'idée de deux Etats en Palestine; une formulation sans contenu qui ne mange pas de pain comme on dit. En faire plus aurait été se laisser instrumentaliser par un Erdogan qui soutient le terrorisme islamique du Hamas.

    Léon XIV a préféré en appeler à l'unité des chrétiens au Liban. Mais là encore la question est compliquée, en particulier du fait de l'église orthodoxe. Cette dernière et pas seulement en version russe, tend à penser que Rome en fait trop envers les musulmans et elle  est prête à en découdre pour le "filioque " comme au bon vieux temps des querelles christologiques.

    En matière d'oecuménisme les théologiens ne valent pas grand chose et l'éternelle tarte à la crème de leur discours sur l'unité ne sert qu'à les nourrir, plutôt bien et c'est tant mieux pour eux. Sur le sujet mieux vaut prier les saints. C'est ce qu'a fait le pape Léon qui est allé se recueillir sur la tombe de Saint Charbel, le phare spirituel du Liban. Le saint ermite faisait, et fait encore des miracles aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens,  et même  pour des mécréants dans mon genre ou le vôtre. 

    Pour conclure il faut accorder un satisfecit au pape Léon. Ce dernier commence son pontificat avec prudence en évitant les provocations de François. Sera t il le pape qui saura réconcilier modernité et Tradition ?

     

     

  • Reconquête !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    imagesHX74162B.jpg

    Ce fut une belle cérémonie, cette commémoration du 13 novembre, ..une de plus. Ce fut une belle marche blanche .... une de plus, une de plus.........

    Jusqu'à quand ce cirque larmoyant  de l'impuissance ?

    Jusqu'à ce que l'Etat agisse et renforce  la sécurité en commençant par le contrôle de la délinquance importée. Mais aussi et surtout jusqu'à ce que  la société française retrouve  ses repères religieux et moraux.

    Sur le sujet l'islam est à la fois le problème et la solution. Le problème parce qu'il importe sa violence intrinsèque, la solution parce que  les repères moraux de l'islam sont  ceux des autres monothéistes. La violence de l'islam chez nous n'est que la conséquence de notre faiblesse née de la  perte de nos repères religieux  et moraux. L'islam ne triomphe que lorsque la religion naturelle se perd, il est une forme de renouveau spirituel qui se saisit des sociétés vieillissantes.

    C'est l'histoire qui nous l'enseigne. Elle nous apprend que l'islam s'est d'abord imposé  aux Juifs sclérosés de Médine, puis il a triomphé du christianisme byzantin en décadence et aujourd'hui il tend à s'imposer aux sociétés européennes décadentes. Mais il a été repoussé d'Espagne par la vigueur de la foi catholique et aujourd'hui  en Afrique, en Amérique et dans nos propres banlieues il se heurte à la barrière puissante du christianisme évangélique venu d'une Amérique non décadente contrairement à l'UE.

     Il est temps de comprendre que contrairement au judaïsme pétrifié dans l'utopie du Grand Israël, contrairement  au catholicisme laïcisé  qui n'ose plus affirmer la foi, l'islam s'engage pour que soient  respectées les lois naturelles et divines. Cela choque nos sociétés du Tout à l'Ego, or c'est justement en cela qu'il est notre allié.  Mais à condition que nous soyons plus forts que lui dans la foi et le service de Dieu.

    La Reconquête contre l'Islam doit être engagée au nom de notre identité certes, mais sans oublier que cette reconquête est d'abord une reconquête de nous mêmes et du christianisme.

    Face à l'ensauvagement il est temps de se reciviliser et de redevenir chrétiens d'abord !