http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam

  • Etat palestinien ? Non Terre Sainte !

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    Créer un Etat palestinien à côté de celui d'Israël est une fausse bonne idée, séduisante mais hors sol.

    En Palestine il y a un fait palestinien arabo musulman et arabo chrétien à côté d'un fait juif. Les populations vivent les unes à côté des autres sur un petit espace de chaque côté du Jourdain. A supposer que les partisans d'un Etat palestinien reconnaissent le droit des juifs de vivre en ce lieu la question pratique de la frontière rend illusoire la notion de deux Etats séparés ; Il est en effet impossible de séparer physiquement des populations étroitement imbriquées.

    La solution politique qui s'impose est celle d'un seul Etat fédéral à composantes communautaires, comme au Liban mais avec une structure démocratique inspirée de la Suisse et non du clanisme à la libanaise. Bref un rêve mais dont la seule alternative est la guerre tant que les communautés ne sont pas prêtes à vivre ensemble.

    Et c'est ici qu'intervient  la dimension religieuse et eschatologique du problème. La solution réside dans le coeur de chaque palestinien quelle que soit son origine. Dieu et le monothéisme sont au coeur de la solution. C'est aux religieux d'agir d'abord.

    Qu'attendent ils pour mettre en pratique le monothéisme et se saisir ensemble du problème ? Il leur appartient de proposer aux politiques des solutions concrètes pour développer ensemble la Terre Sainte, cette terre sacrée commune aux trois grands monothéismes.

    Cela pourrait  commencer par un  Fond d'investissement humain géré par une ONG religieuse tripartite vouée au développement transfrontalier des territoires. Un rêve encore mais qui  ne serait rien d'autre que la continuation de celui de Théodore Erzl s'adressant aux premiers colons :  " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve" Sauf qu'en 2025 tout juif, tout chrétien et tout musulman a vocation à devenir colon en Terre Sainte.

    Mais pour l'heure nous en sommes loin. Sur le terrain la situation est caractérisée par la guerre et les impostures intellectuelles et morales des prétendues autorités responsables, à commencer par l'Onu.

    Faire le beau comme Macron le fait en appelant à la création d'un Etat palestinien relève de cette imposture intellectuelle et morale, ainsi que d'une méconnaissance totale de la situation sur le terrain. Macron appartient au passé, l'avenir appartient, en Palestine comme ailleurs, à ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui ne trichent pas avec la réalité. 

    Que vous soyez juif, chrétien ou musulman, l'espoir est toujours le même : "L'an prochain à Jérusalem ! 

  • Zemmour sur Cnews canal 14

     

     

     

     

     

     

     

    i-media-266-eric-zemmour-homme-abattre-588x330.jpg

     

     

    Source Cnews 10 juin 2025 à 8 heures 10

     

    Eric Zemmour est d'abord un polémiste plus qu'un politique, car au plan politique il apparait surtout comme un outsider. Peut-être est il trop lucide, et trop pessimiste surtout, pour qu'il n'en soit pas ainsi. Dans l'interview qu'il a accordé à Sonia Mabrouk sur Cnews il a comme d'habitude fait une critique lucide de la situation.

    De ses propos il faut retenir d'abord que très justement il assimile Emmanuel Macron à  Jean-Luc Mélenchon, les deux veulent une autre France colonisée par l'islam et la culture afro américaine, une France  islamo coca à l'image du Belgistan bruxellois et européen.

    Eric Zemmour a toutefois oublié de mentionner que outre Macron, la bande à Mélenchon comprend aussi tous les Dupond et Moretti du  petit monde de la politique médiatique et culturel, les Hollande, Julie Gayet, de Villepin et tutti quanti, j'ai nommé le microcosme qui s'auto congratule chaque année au Festival de Cannes. Bref les vieux ringards, pas comme les  Rima Hassan et  Greta Thunberg ces héros des réseaux sociaux qui se font des selfies sur un bateau humanitaire bidon destiné à Gaza. Il n'y  manquait que Kouchner et son sac de riz., trop ringard celui-là. Passons ce n'est que l'écume des choses.

     A prendre très au sérieux par contre ce qu'Eric Zemmour a dit sur la gestion de la violence. Il a bien vu que  la violence n'est  pas gérée de la même façon dans les sociétés occidentales et dans le monde musulman. En Occident la violence est gérée  par l'auto contrôle  et la démocratie libérale, mais  dans les sociétés musulmanes elle l'est par des Etats non libéraux, voire dictatoriaux, inspirés par l'islam.

    Dans ces Etats, islamistes et autres frères musulmans sont persécutés, mais le code islamique justifie l'action de l'Etat. L'Egypte et l'Algérie en  sont les parfaits exemples .

    Le constat d'Eric Zemmour est bien le bon, mais politiquement il est difficile de le suivre car il n'est pas assez politique justement, pas comme le RN qui joue très bien sa partie.  En outre une bonne dose de foi en l'avenir est nécessaire pour faire de la politique et Eric  Zemmour semble bien trop pessimiste pour donner la force de supporter la lucidité de ses analyses. 

    Contre son pessimisme osons penser que l'Occident, donc la  France, a encore un avenir. Sous réserve que l'Occident et d'abord la France, reprenne conscience de sa supériorité culturelle. Contre le désordre islamo wokiste en son sein il faut d'abord être convaincu de la supériorité de notre culture judéo-chrétienne et affirmer sans cesse que West is best ! 

    Israël donne l'exemple. Ce pays en effet ne craint pas de  réaffirmer la légitimité morale de  la force au service du Droit et de la culture la plus progressiste du monde, qui est aussi la nôtre.

    Mais cela le juif Zemmour ne peut le dire sans passer pour un provocateur. Triste époque qui oublie les leçons de la Shoah.

     

     

     

     

     

     

  • Frères musulmans, sectes et laïcité.

     

     

     

     

    images - Copie (8).jpg

     

     

    Les feux de l'actualité sont braqués sur un rapport gouvernemental qui pointe du doigt l'entrisme des frères musulmans dans notre société. Si les faits sont avérés ce rapport pose quelques questions qui méritent réflexion car le sujet n'est pas anodin.

    Première question. Faut-il considérer l'action des frères musulmans comme celle d'une secte ?  Et si oui pourquoi ne pas l'inclure dans la legislation sur les sectes et l'action de la Miviludes,  cet organisme ad hoc dédié à lutter contre l'emprise sectaire ?

    Deuxième question. Si les frères musulmans ne sont pas une secte de l'islam ne faut il pas d'abord exiger des musulmans de France qu'ils gèrent le problème, avec l'aide des pouvoirs publics bien sûr ?  Mais s'ils refusent faudra t il alors considérer que c'est l'islam lui-même qui pose problème ?

    Troisième question. Comme pour les sectes le recrutement proselyte des frères musulmans n'est-il pas le résultat du vide religieux et spirituel de notre société ? Si c'est le cas l'antidote n'est il pas une foi supérieure ou égale à celle des frères musulmans,  mais qui accompagne la modernité pour mieux en corriger les erreurs ? 

    Sur le sujet cessons de nous leurrer sur le retour des valeurs de la République laïque indivisible et tutti quanti. Ce discours ne fonctionne plus et la société française n'est plus celle de 1905.

     La seule réponse est dans la réaffirmation des valeurs chrétiennes qui fondent la démocratie. Ces valeurs sont celles du Décalogue aussi et elles peuvent être comprises aussi bien par le chrétien le musulman le juif, ou le simple citoyen sans religion.

    Enfin et surtout face aux frères musulmans faisons confiance en la France de Jeanne d'Arc, car pour elle Dieu est premier servi; ce que les musulmans comprennent parfaitement.