Le phénomène Ovni peut être associé à des phénomènes mystiques, comme cela s'est produit à Fatima et a été fort bien montré par le regretté Contre amiral Gilles Pinon dans son livre " Fatima un ovni pas coimme les autres" (sur le sujet je donnerai une conférence à la Bibliothèque Pythagore de Strasbourg le 15 novembre 2012).
Toujours sur le même sujet j'ai été surpris de constater qu'Alexandra David Neel a été confrontée au phénomène bien avant que le terme ovni ne soit créé.Elle se trouvait alors en Chine au monastère de Wou tai chan situé non loin de Taiyüan. Dans son livre intitulé " Sous des nuées d'orage" publié en 1940 chez Plon, elle écrit page 134 :
"Pendant mon séjour à Taiyüan, un fonctionnaire chinois lettré ayant fait ses études en Amérique, homme sérieux, d'âge mûr, libre penseur, peu enclin à voir des miracles, m'avait déjà parlé des lumières singulières que l'on apercevait à Wou tai chan et qu'il y avait observées.
Il m'arriva de les voir, soudainement, alors que je pensais à autre chose. Le fait se produisit deux fois. La première fois, les jets de lumière verdâtre, rouge et jaune avaient un très vif éclat et s'élevaient droit dans le ciel; le phénomène ne dura que quelques minutes. La seconde fois, il fut moins brillant. Des langues de feu couleur d'or pâle, émergeaient de-ci, de-là, des plus hautes cimes; elles demeurèrent visibles pendant assez longtemps puis, tout à coup,s'éteignirent" fin de citation.
A l'heure où le procès Breivik établit une douteuse et douloureuse liaison médiatique entre la folie meurtrière d'un raciste et les chevaliers templiers, il est bon de rappeler qui furent les templiers et l'idéal qu'ils inspirent encore aujourd'hui à la Franc maçonnerie régulière et spiritualiste.
Le bouddhisme est à la mode en Occident car il est plus ressenti comme une philosophie religieuse que comme une religion; ce qu'il n'est pas en Asie où il est une religion populaire souvent entachée de superstition.