http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grilles de la burqa, la clôture monastique et l'enfermement du méditant.

Symboles_religieux.pngLe voile intégral vise à la séparation radicale d'avec le monde profane c'est aussi le choix du mystique chrétien ou de quelque religion que ce soit, qui veut consacrer sa vie entièrement à Dieu. Le méditant bouddhiste s'enferme à temps ou à vie dans une hutte de méditation. La carmélite s'enferme à vie derrière une grille qui, pour ne pas être celle de la burqa, en a néanmoins le même sens religieux.

Ces choix extrêmes sont en soi discutables, mais ils impliquent un enfermement choisi afin de vivre hors de la société profane. On peut donc argumenter qu' une femme musulmane peut revendiquer le choix de vivre cloîtrée derrière la grille de sa burqa. L'argument est faux car  son isolement ne vise ni à lui interdire la procréation, ni de vivre une vie profane. Il ne s'agit plus là d'un choix mystique individuel mais bien d'un défi lancé à la société profane au nom d'un islam totalitaire qui ignore la démocratie et veut la soumettre à sa loi.

Le voile intégral entraine le conflit avec la société profane et ne permet ni l'accomplissement serein de l'être humain dans la vie de tous les jours, ni la sérénité de la clôture de séparation d'avec le monde profane.Le voile intégral n'est qu'un pavillon noir de pirate refusant les lois. Un islam moderne et tolérant n'imposerait pas la burqa aux femmes pieuses, mais il inventerait  la forme musulmane du couvent pour celles qui veulent se consacrer entièrement à Dieu.....Mais ceci est une autre histoire.

Les commentaires sont fermés.