http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du voile intégral.

Symboles_religieux.png" L'apparence d'une femme n'a pas d'importance sous le niqab. Ce qui compte c'est un esprit qui peut transmttre du sens et des sentiments". Tel est l'argument des promoteurs de Maria TV, la nouvelle chaîne islamique égyptienne dont les speakerines portent le voile intégral. Toujours selon ses promoteurs, la chaîne peut "aider les gens à suivre le droit chemin et pousser les filles musulmanes )à  être vertueuses"

Dans une première analyse j'accepte volontiers ces arguments car le voile n'est pas à mes yeux un problème s'il consiste en un léger foulard, et ne nuit pas à l'identité d'une femme, c'est à dire s'il permet de la reconnaitre immédiatement. Sur ce sujet, je me souviens du temps où ma mère portait un foulard avant d'entrer à l'église, le même foulard d'ailleurs que portaient mes robustes cousines bourguignonnes. Avec elles je faisais les vendanges et leur foulard n'empêchait pas de faire la fête le soir après une dure journée de travail dans les vignes.

Ces souvenirs d'une enfance catholique  m'aident à comprendre l'attitude des femmes musulmanes envers le voile. Celui-ci est un signe de pudeur tout comme il l'est pour une femme juive orthodoxe. Ce foulard peut être aussi un moyen simple de ne pas dépenser trop d'argent chez le coiffeur. Pour en revenir à mes cousines, j'ajoute qu'aucune d'entre elles ne porte le foulard aujourd'hui. Certaines sont  médecin ou ingénieur, tout en restant d'abord des mères de famille exemplaires. Elles ont fait des enfants qui vont à la messe en s'alignant sur ...deux rangs. Mais d'autres parmi elles se sont dégagées de l'emprise de la religion sans pour cela devenir des "débauchées",elles sont même restées croyantes, comme je le suis , mais dans le libre examen de la foi et de la morale.

Une telle évolution est-elle possible dans l'islam ? Et faut-il mettre les femmes sous cloche, pardon sous niqab, pour qu'elles soient vertueuses ?

 

Je ne le crois pas mais je pense que la femme doit être protégée car elle est porteuse de l'avenir de l'espèce, une société qui laisse la femme se dégrader est en danger. Mais qu'est-ce qu'une femme dégradée ? C'est une femme qui s'hominise et cesse d'être une femme au point d'inverser la polarité sexuelle et de vouloir agir comme un homme. Allez en boîte de nuit et vous comprendrez que les Amazones sont de retour et chassent les mâles pour mieux les déchiqueter à la façon des mantes religieuses. C'est contre cette tendance lourde des sociétés dites développées, que l'islam ( comme nos intégristes aussi) réagit à juste titre, mais de manière extrême et régressive.

S'il est vrai que la pudeur des femmes est une vertu, les mettre sous niqab est un retour en arrière vers un islam moyen-âgeux ( à quand les ceintures de chasteté islamiques ?). Ce dont les femmes et les hommes, musulmans ou non, ont besoin avant tout, c'est d'éducation à l'amour et au respect mutuel. Mais cela ne s'apprend que dans le dialogue entre les sexes, et non dans la séparation.

 

Les commentaires sont fermés.