http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 354

  • Peut-on vraiment attendre quelque chose du pape ?

    Pape-Francois_theme_image.jpgIl y a y an était élu le pape François. Il a depuis suscité beaucoup d'espoir. Faut-il y croire ?

    Vatican II avait suscité aussi beaucoup d'espoirs ...déçus.

    Le pape François peut-il changer l'église de Rome ? Celle-ci n'est-elle pas semblable à une robe sans coutures qui se défait entièrement si vous tirez sur un seul fil ?

    La réalité est que l'église romaine est une administration lourde et aveugle vouée à l'inefficacité et à l'opacité; ce qui la rend incapable de communiquer avec le monde extérieur.

    J'en veux pour exemple l' expérience personnelle que voici. Ayant écrit un ouvrage concernant un évènement important de l'histoire de l'église romaine, à savoir le procès des Templiers, j'ai soumis l'ouvrage à l'évêché de Strasbourg pour une demande d'imprimatur.

    C'était en décembre 2013.Depuis silence et mes amis me disent que je n'aurai jamais de réponse...Si pour un simple bout de papier l'administration ecclésiale ne semble pas pouvoir réagir on peut imaginer ce qu'est son inertie sur les questions essentielles.

    Souhaitons bien du courage au pape François en espérant que ses paroles encourageantes ne deviennent pas de la "com", faisant de lui un politicien comme les autres ....Prions pour lui car il en a bien besoin !

     

     

  • Opus Dei, cathos d'extrême gauche et politique romaine

    opus_dei.jpgA chacun sa marotte, celle du groupe chrétien Jonas consiste à taper sur l'Opus Dei. Dans la perspective des prochaines élections municipales à Strasbourg, le groupe s'inquiète dans un communiqué ( voir DNA du 3 mars 2014) de l'affiliation à l'Opus Dei de la tête de liste FN, Jean-Luc Schaffhauser.

    L'évangile n'est ni de gauche, ni de droite car il permet diverses lectures que Rome utilise en fonction de données politiques et culturelles variées. l'Eglise romaine tolère aussi bien l'intégrisme de l'Opus Dei que la théologie de la libération de Jonas, bizarrement elle ne continuer de condamner que  la pensée maçonnique, y compris dans sa référence à Dieu. On aimerait comprendre.

  • Le sens du carême au 21è siècle.

    sans-titre.pngAujourd'hui Mercredi des Cendres commence le Carême chrétien, un temps de 40 jours avant Pâques, un temps consacré au retour à Dieu dans nos vies.

    Retour à Dieu, c'est quoi exactement ?

    C'est une prise de conscience de l'essentiel dans un monde relatif, c'est une distance que l'on prend envers soi-même et envers les évènements, c'est ne plus avoir peur de rien sachant que l'aiguille de la boussole nous conduit vers le port.

    Le Carême est censé être un temps de privation, je crois plutôt qu'il est l'occasion de revenir au bon sens, c'est à dire à la modération et à la frugalité dans tous les actes de nos vies. C'est la prise de conscience écologique qu'il faut très peu pour être heureux dès lors que la boussole est bien orientée.  Cette prise de conscience faite nous découvrons  alors que rien ne peut nous manquer, se priver devient au contraire une libération et un allégement. Un exemple ? Sachez par exemple utiliser correctement votre téléphone portable ( en dehors bien sûr de l'usage professionnel )et vous découvrirez combien vous en étiez inutilement l'esclave. Un bon exercice de carême pour tous les intoxiqués des dépendances électroniques !