http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'appel de la route

                                                          Source KTO 20 02 2023. Emission "Une autre jeunesse" : reportage sur un pèlerinage des routiers scouts d'Europe à  Vézelay                                                        2939_2.jpg

    Très ringards ces jeunes avec leurs uniformes,  leur drapeau breton, ou évoquant celui des Templiers. Et que dire de leurs problèmes : rester chaste avant le mariage avec la femme de leur vie qui leur fera beaucoup d'enfants ! Ou encore rêver de servir en politique proprement ! A l'époque de Pierre Palmade et du non sens officiel des mœurs et du monde, ces jeunes sont des fous, des fous de Dieu, tout  comme moi.

    Je me reconnais en eux , moi qui fus routier chrétien, et qui, comme eux, ai répondu à l'appel de la route. J'y  réponds toujours espérant encore quelques longues marches avant de faire la pause définitive le long du chemin.

    J'ai beaucoup marché  et je marche encore vers Vézelay ou Compostelle, mais j'ai appris à marcher seul, et je sais que Dieu n'est pas propriété du pape. Je sais aussi que le but n'est pas Compostelle, Vézelay et encore moins Rome, mais bien  le chemin que je trace à la largeur de mes épaules, si étroit soit il.

    Marchez donc sans crainte jeunes gens !  Dieu est en vous et il ne vous laissera pas tomber, quand bien même tout s'écroulerait  autour de vous. Marchez dans la confiance, même si vous ne savez où vous allez ! Dieu le sait, ou ce Jésus auquel vous attachez tellement d'importance et qui n'en demande pas tant. Marchez ! Vous êtes les vivants d'un monde qui meurt.

     

                                                                                                                                                                                                                                                 

     

  • Victor Orban a raison trop tôt.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLe 18 février, dans son traditionnel discours sur l'état de la nation, le Premier Ministre hongrois Viktor Orban a demandé un cessez le feu immédiat en Ukraine et il a dénoncé les Occidentaux, bellicistes  selon lui. Il s'est présenté comme l'unique partisan de la paix. Cela lui vaut d'être considéré comme un allié de Poutine. Qu'en est il réellement ? Rien que l'analyse des faits.

    Selon le Pentagone la guerre ne peut être gagnée par la Russie, et encore moins par l'Ukraine. Elle ne peut donc  se terminer que par un cessez le feu. C'est ce que dit  Victor Orban qui  n'est donc pas un traître à l'Occident mais qui a raison trop tôt.

    En effet,  pour arriver à un cessez le feu il faut d'abord démontrer à Poutine qu'il ne peut gagner, et pour le lui démontrer il faut donc soutenir l'Ukraine jusqu'à ce qu'il soit trop affaibli pour continuer. Mais comme l'Ukraine sera elle aussi épuisée et écœurée par la guerre on ne peut pour l'instant que souhaiter sa "victoire",  en évitant tout dérapage en territoire russe,  et en se préparant à un scénario à la coréenne.

    Viktor Orban ne fait que dire tout haut ce que pensent les militaires, plus réalistes que certains politiciens. 

  • Ukraine : l'Etat Major américain prévient Biden et les Russes

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLorsque Mark Milley le chef d'Etat major de l'armée américaine, déclare que ni les Russes ni les Ukrainiens ne peuvent gagner, il se  base sur les analyses des ordinateurs du Pentagone et non sur les calculs illusoires et subjectifs  des politiciens.

    En clair, après examen de la logistique dans le contexte géostratégique mondial, le Pentagone veut éviter à  l'Amérique de s'engager dans une nouvelle aventure sur deux fronts, et cela même sans soldats US en Ukraine.  Il s'agit donc pour Joe Biden de trouver un accord avec les Russes sans se laisser entraîner par les bellicistes européens de l'Otan.

    Mais Poutine  est prévenu également. Il doit comprendre qu'une nouvelle offensive ne pourrait que s'enliser.

    Les bellicistes otaniens ou poutiniens feraient mieux de renoncer à leurs illusions et se préparer à entrer en négociations. L'enjeu c'est la paix, mais surtout le futur équilibre européen. Sur le sujet il faut espérer que  les Européens ont quelque chose de plus positif  à faire que d'encourager Zélensky dans ses illusions.