Le 18 février, dans son traditionnel discours sur l'état de la nation, le Premier Ministre hongrois Viktor Orban a demandé un cessez le feu immédiat en Ukraine et il a dénoncé les Occidentaux, bellicistes selon lui. Il s'est présenté comme l'unique partisan de la paix. Cela lui vaut d'être considéré comme un allié de Poutine. Qu'en est il réellement ? Rien que l'analyse des faits.
Selon le Pentagone la guerre ne peut être gagnée par la Russie, et encore moins par l'Ukraine. Elle ne peut donc se terminer que par un cessez le feu. C'est ce que dit Victor Orban qui n'est donc pas un traître à l'Occident mais qui a raison trop tôt.
En effet, pour arriver à un cessez le feu il faut d'abord démontrer à Poutine qu'il ne peut gagner, et pour le lui démontrer il faut donc soutenir l'Ukraine jusqu'à ce qu'il soit trop affaibli pour continuer. Mais comme l'Ukraine sera elle aussi épuisée et écœurée par la guerre on ne peut pour l'instant que souhaiter sa "victoire", en évitant tout dérapage en territoire russe, et en se préparant à un scénario à la coréenne.
Viktor Orban ne fait que dire tout haut ce que pensent les militaires, plus réalistes que certains politiciens.