http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Belmondo, gangsters et décadence.

    images (10).jpgLoin de moi l'idée de mettre en doute le  talent du grand acteur qui vient de nous quitter.  Il a droit à nos remerciements pour le plaisir qu'il nous a donné dans ses films et encore plus à la paix de son âme.

    Et pourtant il y a quelque chose qui me gêne  dans les réactions que suscite la mort de Belmondo. Comme après la mort de Johny, le lobby bien pensant de Cannes et Hollywood, voudrait un hommage ou deuil national ...quelque chose dans ce genre.

     Et pourquoi pas le Panthéon d'où ce même lobby voudrait bien retirer Napoléon s'il le pouvait pour y placer  quelque héros LGBT, voire quelque footballeur ? 

    Belmondo est déjà ringard,  il n'incarne que la morale médiatique des années 60,  celle du fric mal acquis des gangsters marseillais. Aujourd'hui  la nouvelle morale hollywoodienne est plutôt victimaire et les gangsters corses de Marseille ont été remplacés par  les réseaux criminels maghrébins.

    Autre temps, autres mœurs,  mais dans tous les cas quand l'amuseur public, le fou du roi, devient roi, il ne faut pas s'étonner si la société sombre dans la décadence. Nous y sommes.

     

     

  • Les bonnes questions de Cnews.

    Cnews.pngLe succès de Cnews tient au fait que cette chaîne pose les questions qui intéressent les auditeurs. Cela est le cas aussi dans le domaine spirituel et religieux avec l'émission "En quête d'esprit".

    Hier soir l'émission  réunissait  un petit monde très catho, j'ai nommé un curé, un ancien commando de marine qui croit à la transcendance, une journaliste BCBG ( il y en a peu, cela mérite d'être souligné ) et un enseignant catholique.

    La question a été posée de savoir s'il  existe une culture commune sans Dieu. Diable  quelle audace ! Et tout ce petit monde catho de tourner autour du pot pour ne pas dire la vérité, pour ne pas donner la bonne réponse, c'est à dire remettre  en cause la laïcité, cette tarte à la crème médiatique de tous les plateaux où l'on parle pour ne pas agir.

    Remettre en cause la laïcité voilà précisément de quoi gêner beaucoup nos cathos qui prirent beaucoup de peine à expliquer que la laïcité est fondée...dans le christianisme.

    C'est parfaitement exact mais cela n'est d'aucune utilité pratique face à nos musulmans ( car c'est bien d'eux dont il s'agit derrière la notion de culture commune). Les musulmans en effet  ne tournent  pas autour du pot. Dieu est au cœur du projet culturel et sociétal ou il ne l'est pas.

    Ils ont raison car il n'y a de Dieu que Dieu et le reste n'est que littérature ! Nom de Dieu !

  • BvsZ : le dossier économique

    argent-especes-monnaie_~u10212760.jpgPlutôt en position favorable sur les dossiers régaliens,  Eric Zemmour devrait l'être moins sur le dossier de l'économie. Par exemple,  Michel Barnier aura beau jeu de démontrer que l'Angleterre souffre plus que l'UE des suites du Brexit.

    Mais il ne s'agit là que d'une péripétie car le  cœur du débat est ailleurs, il porte sur l'avenir de nos jeunes et la question de la dette. Concernant les jeunes qu'allons-nous faire d'eux et de leurs études et formations trop souvent inutiles, au point qu'ils constituent  une masse croissante d'assistés ?

    Comment redonner du sens à l'effort d'une génération  qui en plus du chômage de masse devra assumer une dette croissante.

     Eh bien justement parlons de la dette. Sur le sujet le choix est clair.

    De deux choses l'une ou bien vous êtes un vieux, un épargnant et vous prenez l'argent au sérieux.  Vous pensez donc  qu'il faut rembourser la dette et limiter l'endettement national aux 3% du PNB, ou bien vous pensez que l'argent n'est qu'une fiction d'épargnant et vous ne vous en souciez pas, vous pensez que la planche à billets est dans tous les cas la planche….de salut de l'économie.

    Sur cette question de la dette on ne peut que  donner une réponse malthusienne et monétariste, ou une autre de type keynésienne. Contre l'exemple allemand et le sage capitalisme rhénan, on  peut s'inspirer de l'exemple américain de la  dette infiniment extensible.  En effet lorsque l'Etat américain ne peut plus payer ses fonctionnaires et menace faillite, il suffit après une petite bagarre politique de pure forme entre le Président et le Congrès,  de remonter le plafond de la dette pour que l'Etat américain se remette en route grâce à la planche à billets du dollar.

    Avec Mario Draghi et contre la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, la BCE l'a fort bien compris et commence à agir comme la Fed. Cela fonctionne mais personne n'a encore osé annoncer au monde qu'il  joue au Monopoly depuis la suppression de l'étalon or à Bretton Woods en 1944.

    Michel Barnier aura donc beau jeu de faire remarquer que sans la BCE plus grand chose ne tournerait dans l'économie française. En  s'inspirant de la Fed américaine la BCE fait tourner l'économie européenne en faisant fonctionner la planche à billets sans plus se soucier de la dette.

    Sur ce terrain Eric Zemmour est donc coincé car en bon souverainiste français il devrait dénoncer la BCE, approuver la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe et cela au nom de la souveraineté monétaire de la Banque de France au service d'une économie dirigée par un Etat français redevenu souverain.

    Or ce n'est pas le cas et Eric Zemmour approuve l'action de Mario  Draghi par hostilité à l'Allemagne et au monétarisme allemand, un comble !

    Face à un Zemmour en pleine contradiction souverainiste sur le dossier,  Michel Barnier devrait donc démontrer aisément qu'en matière économique la France dépend de sa dimension européenne.

    Bilan du débat virtuel : 2-1 en faveur de Zemmour qui prend l'avantage sur les dossiers régaliens.

     Mais pour l'heure ce débat n'est que virtuel et bien des surprises sont encore possibles avant l'élection présidentielle.