Loin de moi l'idée de mettre en doute le talent du grand acteur qui vient de nous quitter. Il a droit à nos remerciements pour le plaisir qu'il nous a donné dans ses films et encore plus à la paix de son âme.
Et pourtant il y a quelque chose qui me gêne dans les réactions que suscite la mort de Belmondo. Comme après la mort de Johny, le lobby bien pensant de Cannes et Hollywood, voudrait un hommage ou deuil national ...quelque chose dans ce genre.
Et pourquoi pas le Panthéon d'où ce même lobby voudrait bien retirer Napoléon s'il le pouvait pour y placer quelque héros LGBT, voire quelque footballeur ?
Belmondo est déjà ringard, il n'incarne que la morale médiatique des années 60, celle du fric mal acquis des gangsters marseillais. Aujourd'hui la nouvelle morale hollywoodienne est plutôt victimaire et les gangsters corses de Marseille ont été remplacés par les réseaux criminels maghrébins.
Autre temps, autres mœurs, mais dans tous les cas quand l'amuseur public, le fou du roi, devient roi, il ne faut pas s'étonner si la société sombre dans la décadence. Nous y sommes.