Inrees tv vient de mettre en ligne pour ses abonnés un film sur la vie d'Allan Kardec, le fondateur du spiritisme. Près d'un siècle et demi après sa mort ce très bon documentaire est l'occasion d'un bilan de l'œuvre de celui dont la tombe au Père Lachaise est toujours fleurie par des visiteurs venus du monde entier.
L'œuvre d'Allan Kardec est le fondement d'une religion spirite très active au Brésil. Dans ce pays elle taille des croupières au catholicisme, mais de nombreux brésiliens pratiquent le spiritisme tout en restant officiellement catholiques. Au Brésil le christianisme selon Kardec a été associé aux cultes animistes brésiliens d'origine africaine.
Pourtant Hyppolite Rivail ( le vrai nom d'Allan Kardec) ) n'a pas voulu créer une nouvelle religion. Il voulait simplement remettre en cause aussi bien le rationalisme étroit de la science de son époque qu'expliquer l'évangile et l'histoire de Jésus. Mais comme dans le cas de Jésus, son enseignement a été source d'une religion.
C'est au niveau scientifique que son influence a été décisive en France en brisant les tabous du rationalisme sectaire qui interdisait toute curiosité intellectuelle concernant les phénomènes échappant aux méthodes universitaires.
Aujourd'hui, contrairement à l'époque d'Allan Kardec, la curiosité intellectuelle est permise, tant au plan scientifique que religieux.
Au plan religieux, de nos jours l' idée de réincarnation révélée par les Esprits ( mais également enseignée par Origène au début du christianisme) est de plus en plus familière aux chrétiens . Au plan scientifique les enseignements spirites sur la pluralité des mondes confortent les hypothèses de nombreux chercheurs au sujet du phénomène Ovni.
Allan Kardec n'a donc pas vécu pour rien, il a contribué à l'évolution spirituelle de la planète. Faut-il devenir spirite ? Pourquoi pas si l'on veut bien admettre que la religion des esprits est la religion naturelle aussi vieille que l'humanité. Mais si vous la pratiquez n'oubliez pas qu'Allan Kardec n'a jamais voulu fonder une religion et que pour lui il n'y avait pas de vérités définitives. Selon lui les enseignements spirites sont voués à être remis en cause en fonction de l'avancement des connaissances. Il était l'opposé d'un pape dogmatique, il voulait simplement inciter les chrétiens, surtout les catholiques, à repenser le christianisme en fonction d'une réflexion spirituelle rationnelle; ce qui n'interdit pas d'être catholique tradi et aller à la messe en pensant communier à l'esprit de Jésus à travers l'Eucharistie.
A l'heure du grand désarroi théologique à Rome peut-être faudrait-il se souvenir de l'œuvre d'Allan Kardec. Il ne demandait rien d'autre qu'un peu de liberté de pensée, pour les chrétiens, comme pour les scientifiques.