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  • Allan Kardec sur INREES tv

    9781469989860-fr-300 (1).jpgInrees tv vient de mettre en ligne pour ses abonnés un film sur la vie d'Allan Kardec, le fondateur du spiritisme. Près d'un siècle et demi après sa mort ce très bon documentaire est  l'occasion d'un bilan de l'œuvre de celui dont la tombe au Père Lachaise est toujours fleurie par  des visiteurs venus du monde entier.

    L'œuvre d'Allan Kardec est le fondement d'une religion spirite très active au Brésil. Dans ce pays elle taille des croupières au catholicisme, mais de nombreux brésiliens pratiquent le spiritisme tout en restant officiellement catholiques. Au Brésil le christianisme selon Kardec a été associé aux cultes animistes brésiliens d'origine africaine.

    Pourtant Hyppolite Rivail ( le vrai nom d'Allan Kardec) ) n'a pas  voulu créer une nouvelle religion. Il  voulait simplement  remettre en cause aussi bien le rationalisme étroit de la science de son époque qu'expliquer l'évangile et l'histoire de Jésus. Mais comme dans le cas de Jésus, son enseignement a été source d'une religion.

    C'est au niveau scientifique que son influence a été décisive en France en brisant les tabous du rationalisme sectaire qui interdisait toute curiosité intellectuelle concernant les phénomènes échappant aux méthodes universitaires.

    Aujourd'hui, contrairement à l'époque d'Allan Kardec,  la curiosité intellectuelle est permise, tant au plan scientifique que religieux.

    Au plan religieux, de nos jours  l' idée de réincarnation  révélée par les Esprits ( mais également  enseignée par Origène au début du christianisme) est  de plus en plus familière aux chrétiens . Au plan scientifique les enseignements spirites sur la pluralité des mondes confortent les hypothèses  de  nombreux chercheurs au sujet du phénomène Ovni.

    Allan Kardec n'a donc  pas vécu pour rien, il a contribué  à l'évolution spirituelle de la planète. Faut-il devenir spirite ? Pourquoi pas si  l'on veut bien admettre que la religion des esprits est la religion naturelle aussi vieille  que l'humanité. Mais si vous la pratiquez n'oubliez pas qu'Allan  Kardec n'a jamais voulu fonder une religion et que pour lui il n'y avait pas de vérités définitives. Selon lui les enseignements spirites sont voués à être remis en cause en fonction de l'avancement des connaissances. Il était l'opposé d'un pape dogmatique,  il voulait simplement  inciter les chrétiens, surtout les catholiques, à repenser le christianisme en fonction d'une réflexion spirituelle rationnelle; ce qui n'interdit pas d'être  catholique tradi et aller à la messe en pensant communier à l'esprit de Jésus à travers l'Eucharistie.

    A l'heure du grand désarroi théologique à Rome peut-être faudrait-il se souvenir de l'œuvre d'Allan Kardec. Il ne demandait rien d'autre qu'un peu de liberté de pensée, pour les chrétiens, comme pour les scientifiques. 

  • Islam et décroissance.

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngLa  décroissance a commencé sous l'effet de divers facteurs, à savoir : la crise sanitaire mondiale, les guerres et le terrorisme, les politiques nationalistes protectrices limitant les échanges, les politiques écologiques de réduction de la demande énergétique. Mais il y a aussi des facteurs culturels qui y contribuent également, comme mais l'islam par exemple.

    Le terrorisme islamique mais  l'islam est en soi un obstacle à la croissance. Il a même longtemps maintenu les sociétés musulmanes en dehors de celle-ci. Aujourd'hui encore dans le monde musulman la modernité n'est qu'un vernis clinquant plaqué sur des sociétés  restées profondément traditionnelles, voire médiévales, comme dans les pays du Golfe. Dans ces pays  l'activité économique et la modernité ne sont  que mirages du désert. Elles ne concernent que les classes dirigeantes. Celles-ci maintiennent le peuple dans la religion  tout en pratiquant un double jeu hypocrite :police religieuse et  prières cinq fois par jour pour le peuple, prostituées et alcool dans les palais bien gardés des émirs.

    Pourtant,  et c'est un paradoxe, l'islam  peut aider le monde à entrer dans la décroissance et, de ce fait, contribuer à surmonter la crise globale,  tant au plan politico économique qu'écologique. En effet  l'univers musulman est celui du confinement casseur d'activité économique. Sur la carte de la planète c'est une immense tache verte qui délimite un espace quasi  monacal clos dont la vie est rythmée par les cinq prières quotidiennes. Sa finalité n'est pas la production mais la stabilité immuable de la vie sous le regard d'Allah dont le service est la seule raison d'être des humains. Dans ce monde-là, les femmes sont des bonnes sœurs voilées qui font beaucoup d'enfants et les hommes  des apôtres barbus et prosélytes, y compris par les armes. Cela s'appelle une théocratie régie par des règles contraignantes, avec ou sans covid.

    Ce dernier et le confinement sanitaire nous aident à comprendre combien  un tel univers clos est une punition. Mais il est vrai aussi que face au désir faustien de l'Occident de jouer à Dieu en refaisant la création au risque de la détruire et nous avec, l'islam apparaît comme un rappel à l'ordre naturel et divin. 

    Comment sortir du paradoxe et du dilemme ? Comment guérir notre folie sans tomber dans la dictature théocratique ? 

     Existe-t-il un autre modèle, nécessairement religieux lui aussi, mais fondé sur la  rationalité  réorientée vers Dieu  et en toute liberté de conscience ?  Une société ayant retrouvé les rythmes de la nature et vivant en harmonie avec elle ?

    Au-delà de la crise de la décroissance qui commence, c'est dans cette direction qu'il faut chercher les balises et les pistes. L'islam en offre quelques-unes, mais  la liberté chrétienne au service de Dieu beaucoup plus.