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Christianisme : de la Gnose à la Gnose

3271368841.jpgDeux observations et deux questions préliminaires :

Première remarque. Certains  philosophes et théologiens contemporains ne voient plus dans le christianisme que la philosophie de la sortie de la religion au profit d'un simple humanisme. C'est le cas du philosophe Marcel Gauchet auteur  de' Le monde désenchanté" et du Père jésuite centenaire Joseph Moingt qui s'efforce de spiritualiser cet humanisme dans son ouvrage "L'esprit du christianisme"

D'où la question :  et si au contraire le monde était encore enchanté et l'humanisme trop réducteur de la condition humaine ?

Deuxième remarque. La  pensée gnostique fait l'objet de la détestation chrétienne. 

D'où la question : et si au contraire le christianisme n'était qu'une forme particulière  de la Gnose antique ?

Et de fait le christianisme est une réinterprétation par une école de la pensée grecque  d'un évènement survenu en milieu juif.

Cet évènement de la mort d'un certain Jésus a donné lieu aux plus folles théories dans les écoles d'Alexandrie et c'est finalement le pouvoir romain qui remit de l'ordre en imposant  les spéculations les moins folles. Ainsi furent distingués les évangiles officiels dits synoptiques ,des  autres dits apocryphes et hors de la vérité enseignée par l'église naissante.  Merci Constantin !


Et aujourd'hui qu'en est-il à l'heure de la théologie de la sortie de la religion ?

Venu de la Gnose antique le Christianisme peut-il se renouveler dans la Gnose moderne dont il faut dire un mot maintenant ?

La Gnose moderne n'a rien à voir avec la Gnose antique et elle consiste dans  le double dépassement des paradigmes scientifiques et religieux hérités du passé.

Pour les chrétiens et il  est difficile d'admettre que leur foi est née de cette Gnose antique, lorsque  le pouvoir romain et les Pères de l'Eglise firent  le tri parmi les évangiles.

Aujourd'hui même certaines idées gnostiques antiques refont surface à travers les écrits d'auteurs à succès comme Dan Browne. Ce renouveau de la Gnose antique à caractère commercial n'est pourtant pas ce qui inquiète le Vatican, mais bien la réflexion spirituelle libre qu'il ne contrôle pas et qu'il qualifie de gnostique.

Cette Gnose (connaissance ) moderne associe des notions religieuses ( réincarnation ou résurrection par exemple ) aux recherches scientifiques les plus modernes. Mentionnons par exemple  celles des physiciens du groupe appelé précisément la Gnose de Princeton. Ce type de recherche intéresse de nombreux chrétiens et elle affole les tenants du dogmatisme.

 Pourtant plutôt que s'arcbouter sur les positions perdues d' un christianisme issu de la Gnose antique, ces derniers feraient mieux  de se poser les bonnes questions.

Qu'est-ce qu'on fait du christianisme au 21 è siècle ?

Et  si la voix du salut pour le christianisme était cette Gnose moderne qui s'esquisse dans le dépassement des paradigmes scientifiques et religieux hérités du passé et qui réconcilie la Science et le Sacré ?

Commentaires

  • Les siècles n'ont pas de prise sur la Foi chrétienne, telle qu'elle est élucidée par l'Apôtre Paul, non comme une réinterprétation du judaïsme, mais comme le perfectionnement de la Loi. Paul explique clairement à la suite du Messie que la Loi était partiellement anthropologique, donc impure.

    - Le christianisme et la science n'ont jamais été fâchés. Reste à savoir ce qui est vraiment scientifique, et ce qui ne l'est pas. Dans la société technocratique contemporaine, on a tendance à confondre technique et science, y compris au plan de la recherche dite "fondamentale", souvent presque purement spéculative et non scientifique.

  • Les siècles n'ont pas de prise sur la Foi chrétienne en tant que perfectionnement de la Loi parce que la Loi, en éternel devenir vers le Bien, est inhérente à la Nature. La Loi selon son expression juive puis chrétienne n'est qu' un marqueur historique. Mais la Loi n'appartient à aucune religion particulière, elle justifie et rend compte de la quête de la Science, y compris à travers la démarche de scientifiques qui se croient athées parce qu'ils la comprennent de manière réductrice

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