http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le pape n'est pas prophète en son pays.

    Quema-2.jpgLe pape divise et pas seulement au sein du Vatican mais également dans son propre pays.

    L'institution catholique est en perte de vitesse en Amérique du sud comme dans tous les pays de vieille tradition catholique et il n'est pas certain que les positions de gauche, voire gauchistes, du pape François puissent changer la situation. C'est l'institution catholique qui  est inadaptée au monde actuel. Certains osent le dire à Rome et ailleurs, mais ils ne sont guère entendus, et d'ailleurs que peuvent-ils changer ? L'Eglise n'est-elle pas en crise et en précarité depuis qu'elle existe ? Elle a connu parfois deux papes en conflit et moult divisions, et ce n'est pas la réforme protestante qui a ensuite évité la multiplication des schismes et des églises nouvelles.

    Si le christianisme a encore un sens, ce que je crois , c'est dans la vitalité du message évangélique, message vivant qui ne se met pas en comprimés délivrés sur prescription par des  apothicaires religieux patentés, comme le pape par exemple. Ceci dit à sa décharge, si François se contente d'être la reine d'Angleterre,  sa fonction et l'institution romaine  peuvent encore très bien se vendre au public. Celui-ci a besoin de  belles paroles et de folklore. J'en veux pour preuve que lorsque les gens ne croient plus ni aux papes, ni aux rois et autres figures sacrées, ils adorent  les Johny Halliday et les saltimbanques  de la télé.

    Merci François d'être encore là et bon courage avec tes compatriotes !

     

  • Catholicisme magique ou catholicisme de l'Esprit Sain(t) ?

    christ01.jpgQu'avons nous fait de cet homme qui porte ce qu'il y a de divin en nous ?

    Allez plutôt poser la question au pape et à son église dite catholique, c'est à dire universelle ? Je ne suis pas sûr que François puisse vous répondre car il y a autant de catholicismes que de catholiques. Mais fondamentalement   deux conceptions du catholicisme s'opposent au cœur même de l'institution romaine, à savoir une conception magique, ancrée dans le dogmatisme, et  un universalisme spirituel et humain qui  cherche à  s'y manifester, que le pape François représente assez bien, mais qui provoque de douloureuses crispations au sein de l'institution.

    La science moderne nous apprend que le regard de l'observateur modifie l'objet observé. Cela est vrai aussi  des cultures humaines qui évoluent avec le regard que nous portons sur elles. Continuons donc d'observer le catholicisme avec un  regard neuf, cela ne peut manquer de le changer peu à peu et de le faire grandir.