http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholicisme magique ou catholicisme de l'Esprit Sain(t) ?

christ01.jpgQu'avons nous fait de cet homme qui porte ce qu'il y a de divin en nous ?

Allez plutôt poser la question au pape et à son église dite catholique, c'est à dire universelle ? Je ne suis pas sûr que François puisse vous répondre car il y a autant de catholicismes que de catholiques. Mais fondamentalement   deux conceptions du catholicisme s'opposent au cœur même de l'institution romaine, à savoir une conception magique, ancrée dans le dogmatisme, et  un universalisme spirituel et humain qui  cherche à  s'y manifester, que le pape François représente assez bien, mais qui provoque de douloureuses crispations au sein de l'institution.

La science moderne nous apprend que le regard de l'observateur modifie l'objet observé. Cela est vrai aussi  des cultures humaines qui évoluent avec le regard que nous portons sur elles. Continuons donc d'observer le catholicisme avec un  regard neuf, cela ne peut manquer de le changer peu à peu et de le faire grandir.

 

 

Commentaires

  • Et si la "science moderne" était essentiellement de la magie ? L'idée que le regard de l'observateur modifie l'objet n'est pas une idée scientifique à proprement parler, mais plutôt une commodité technique : ainsi dans certains cas il est plus pratique de mesurer les distances entre les astres en partant du principe que la terre est au centre du système, dans d'autres cas il est plus aisé au contraire de faire ces mesures en partant du principe que le soleil est au centre.

  • Vous illustrez la relativité et la maya fondamentale de ce que nous appelons le réel. Axiomes scientifiques et dogmes religieux ne sont que des béquilles de la pensée pour faire un petit bout de chemin d'évolution.

Les commentaires sont fermés.