Le pape vient de prendre des positions sur la famille que je partage avec joie et espoir. Il faut dire que je fais partie de ces irréguliers auxquels le pape semble s'intéresser. Si les actes suivent je me réjouis d'être en accord avec le pape pour une fois.
Sa position me semble être celle d'un jésuite qui pratique le déminage avant d'avancer.
On ne touche pas au patrimoine et aux bijoux de famille (le dogme) et l'on ouvre un espace de liberté où souffle sinon l'Esprit Saint, du moins un peu d'esprit de bon sens et de rationalité.
On ne touche pas à l'institution du mariage par exemple, mais on est ouvert à l'union libre; ce qui ouvre une porte à toutes les formes de l'amour humain. De même les divorcés remariés ne sont toujours pas autorisés à communier mais ils sont bienvenus dans la communauté catholique.
C'est exactement mon cas aussi puis-je faire savoir au Saint Père que je l'en remercie. Continuer à être exclus de l'Eucharistie sous sa forme actuelle ne me gêne pas. En effet j'y vois un repas mémoriel en souvenir de Jésus et non une distribution de comprimés magiques.
Je regrette par contre de ne pouvoir m'investir dans l'espace culturel catholique qui est le mien.
Ce que j'attends de l'église catholique est qu'elle soit une communauté ouverte et conviviale où l'on agit utilement avec d'autres,pas nécessairement catholiques d'ailleurs, mais qui soient capables de dire le Notre Père avec moi.
Au début était le Verbe nous dit St Jean. Je lui préfère Goethe qui pensait au contraire qu'au début était l'Action....Donc Acte Très Saint Père !