http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • la femme est-elle l'avenir de la religion ?

    images.jpgEn Syrie les femmes chrétiennes terrifient les barbus qui craignent de ne pas aller au paradis s'ils sont tués par une femme.

    Et dans la vieille Europe déchristianisée ce sont elles encore qui sauvent les meubles de nos curés. Car il n'y a plus de curés, sauf des meubles de sacristie entretenus par des femmes de service.

    Mais ce sont aussi de plus en plus des femmes qui assurent le service là où il n'y a plus de curés. Cela mérite quand même un peu de reconnaissance. Qu'en pense le pape que l'on dit moderne ? Qu'en pensent les Grands Ayatollahs et les Grands Rabbins ?

    Sans les femmes l'église catholique ne fonctionne plus. Et que deviendraient les extrémistes sans les femmes qui assurent la reproduction de leurs délires ?

    Mais au-delà ? Au-delà des divisions théologiques artificielles n'est-ce pas la femme qui continue la Vie ? L'éternelle Marie et l'enfant ? Parce qu'elle est la gardienne de la Vie, la femme est le passé, le présent et l'avenir de la religion. La religion est ce qui relie à la Vie, voilà pourquoi la religion est d'autant plus authentique qu'elle est débarrassée des pulsions de mort qui trop souvent  n'expriment que des délires théologiques .

  • l' Etat Islamique : un défi spirituel d'abord.

    51512555-tete-de-pythagore.jpgL'Etat islamique c'est l'abomination des abominations pour tout esprit religieux évolué, pour tout croyant et pour tout être raisonnable. Pourtant à bien y réfléchir il est légitime de penser que l'Etat Islamique n'est qu'un phénomène extrême comme on en trouve dans toute religion; ce qui le relativise et fait de lui un simple défi pour la raison et pour la foi.

    Mais c'est d'abord un défi pour les leaders traditionnels de l'islam contraints de donner enfin une réponse musulmane au défi de la modernité.

    A ce jour sans grand succès. En Occident les rares appels d'imams modérés à manifester contre Daesh se sont soldés par des échecs. Par peur parfois, mais surtout par réflexe identitaire traduisant le mal être des musulmans dans les sociétés post chrétiennes agnostiques et  athées.

    Cela ne saurait décourager ceux ( dont je suis ) qui pensent que l'islam va marquer profondément  le paysage religieux de l'Occident dans le prochain demi siècle. La démographie musulmane est en train de submerger  les vieilles chrétientés. Celles-ci ont quasiment disparu en Orient et deviennent folkloriques en Europe occidentale. Le grand cirque papal masque mal la désertification chrétienne en Europe. Les nouveaux venus sont cependant confrontés au vivre ensemble religieux avec les populations de souche sécularisées. L'idéal laïc ne peut suffire à fonder ce vivre ensemble car il est incompréhensible pour les croyants fervents qui viennent d'Orient ( à commencer par les chrétiens d'orient d'ailleurs ).

    Il faut donc s'attendre à une modification radicale du paysage religieux sur notre sol, pour le pire ou pour le meilleur. Les musulmans peuvent soit transférer  leur guerre civile sur notre sol, et y renforcer la puissance de l'islam intégriste, soit moderniser l'islam pour en faire avec les autres monothéismes, le vecteur d'une révolution religieuse et spirituelle capable de renouveler les sociétés occidentales.

    En attendant cette prise de conscience du caractère fondamentalement culturel, religieux et spirituel du conflit qui nous oppose à l'Etat Islamique, on perd son temps à le bombarder en Syrie sans le combattre au sol. Et surtout on s'illusionne de croire que le retour au plein emploi anéantirait son influence dans nos banlieues.

    Le défi de l'Etat Islamique est spirituel d'abord. Mais où est l'Etat qui saura répondre à ce défi ? La Russie orthodoxe et chrétienne ? La libre Amérique qui fait confiance à Dieu sur ses dollars ? Ou une France animée de nouveau par la foi de Saint Bernard associée à la lucidité de Voltaire ?

     

     

  • La force de la prière

    images (7).jpgPeu importe qui, quoi ou comment tu pries, moulins à prières, chapelets, bougies ou postures de silence ne sont que des supports permettant l'expression d'une force aussi réelle que la gravitation. Comme elle la prière est une force universelle.

    La prière produit des miracles qui n'en sont pas car le surnaturel n'existe pas, toute la réalité est naturelle, mais nous n'en connaissons pas toutes les forces en jeu dont celle de la prière.

    N'hésitons pas à prier pour mettre en jeu cette force extraordinaire !

    N'oublie pas qu'au bout de ta prière il y a la Vie qui vient et va à Dieu. Prie pour jouer dans le merveilleux jeu des forces cosmiques ! Et quand la mort frappe prie avec confiance pour l'être disparu qui ne l'est qu'en apparence. Porte le encore par ta prière qui te relie à lui comme à LUI.