http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l' Etat Islamique : un défi spirituel d'abord.

51512555-tete-de-pythagore.jpgL'Etat islamique c'est l'abomination des abominations pour tout esprit religieux évolué, pour tout croyant et pour tout être raisonnable. Pourtant à bien y réfléchir il est légitime de penser que l'Etat Islamique n'est qu'un phénomène extrême comme on en trouve dans toute religion; ce qui le relativise et fait de lui un simple défi pour la raison et pour la foi.

Mais c'est d'abord un défi pour les leaders traditionnels de l'islam contraints de donner enfin une réponse musulmane au défi de la modernité.

A ce jour sans grand succès. En Occident les rares appels d'imams modérés à manifester contre Daesh se sont soldés par des échecs. Par peur parfois, mais surtout par réflexe identitaire traduisant le mal être des musulmans dans les sociétés post chrétiennes agnostiques et  athées.

Cela ne saurait décourager ceux ( dont je suis ) qui pensent que l'islam va marquer profondément  le paysage religieux de l'Occident dans le prochain demi siècle. La démographie musulmane est en train de submerger  les vieilles chrétientés. Celles-ci ont quasiment disparu en Orient et deviennent folkloriques en Europe occidentale. Le grand cirque papal masque mal la désertification chrétienne en Europe. Les nouveaux venus sont cependant confrontés au vivre ensemble religieux avec les populations de souche sécularisées. L'idéal laïc ne peut suffire à fonder ce vivre ensemble car il est incompréhensible pour les croyants fervents qui viennent d'Orient ( à commencer par les chrétiens d'orient d'ailleurs ).

Il faut donc s'attendre à une modification radicale du paysage religieux sur notre sol, pour le pire ou pour le meilleur. Les musulmans peuvent soit transférer  leur guerre civile sur notre sol, et y renforcer la puissance de l'islam intégriste, soit moderniser l'islam pour en faire avec les autres monothéismes, le vecteur d'une révolution religieuse et spirituelle capable de renouveler les sociétés occidentales.

En attendant cette prise de conscience du caractère fondamentalement culturel, religieux et spirituel du conflit qui nous oppose à l'Etat Islamique, on perd son temps à le bombarder en Syrie sans le combattre au sol. Et surtout on s'illusionne de croire que le retour au plein emploi anéantirait son influence dans nos banlieues.

Le défi de l'Etat Islamique est spirituel d'abord. Mais où est l'Etat qui saura répondre à ce défi ? La Russie orthodoxe et chrétienne ? La libre Amérique qui fait confiance à Dieu sur ses dollars ? Ou une France animée de nouveau par la foi de Saint Bernard associée à la lucidité de Voltaire ?

 

 

Les commentaires sont fermés.