http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Benoit XVI et le merveilleux chrétien.

    090316.jpgDans son dernier livre à succès"L'enfance de Jésus" Benoit XVI écrit que les Rois Mages ne venaient pas d'Orient mais de la ville de Tartessos dans l'Andalousie actuelle.

    On ne peut que saluer l'attitude du Pape concernant les origines du christianisme. Aux origines de toute religion il y a du merveilleux, du légendaire, mais aussi des faits qui méritent explication. En osant  une hypothèse non conformiste, Benoit XVI  rompt avec le dogmatisme officiel de son église et ouvre des perspectives réformistes de réinterpréations possibles, plus scientifiques des origines du christianisme, voire de l'idée que nous avons de Jésus.

    La science ne contredit pas la foi, elle peut au contraire l'éclairer et la rendre plus acceptable aux contemporains. Souhaitons donc bon vent à Benoit XVI  s'il ne craint pas d'en savoir plus sur sa religion.

    Pour ce qui est de l'hypothèse qu'il défend, elle illustre les courants d'échange qui existaient dans toute la méditerranée à l'époque de Jésus, la ville de Tartessos était une ville prospère dirigée par des Sages, peut-être un vestige d'une civilisation atlantique qui au-délà du détroit de Gibraltar aurait été celle des Guanches des iles Canaries...peut-être. L'histoire baigne dans les légendes qui masquent les faits, cela vaut pour l'Atlantide comme pour cette histoire merveilleuse autour de Jésus.

    Faut-il aussi à son sujet démystifier le merveilleux pour ramener Jésus à sa seule dimension humaine ? La recherche rationnelle et scientifique l'exige, mais elle ne peut rendre compte de tout.Inversement la foi en Jésus n'est pas obligatoirement liée à ce qu'en raconte le christianisme avec son invraisemblable dogme trinitaire. Jésus est le modèle humain de l'esprit évolué que nous devons tendre à imiter, un vaste programme qui suffit déjà à nourrir un modèle de vie. Puisse Benoit XVI  le comprendre et proclamer non pas l'infaillibilité des dogmes mais au contraire leur caractère relatif comme simples expressions symboliques de la foi. Pas chiche Très Saint Père !