http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le problème c'est lui !

Source Vatican news

pape bla bla.jpg

On ne tire pas sur les ambulances aussi ai-je scrupule à critiquer le pape François. Il le faut pourtant car se retenir de critiquer serait précisément aggraver le mal qui accable l'église de mon baptême, c'est à dire le totalitarisme intellectuel et le dogmatisme. Ma critique se veut constructive car elle est celle d'un catholique libre profondément attaché à l'universalité catholique du christianisme. 

Le pape va mal, sa chapelle césaro papiste va mal, mais l'Eglise se porte bien car elle est portée par  la montée en puissance du sud global. Le pape l' a compris mais il n'arrive pas à penser autrement sa fonction, ni à  libérer la foi chrétienne de son carcan dogmatique. Il n'a pas compris que le problème c'est lui.

En effet n'en déplaise aux intégristes François est bien des leurs, car contrairement à ce qu'ils imaginent il masque son immobilisme  dans la Com et les postures libérales. Il déçoit donc aussi bien les conservateurs que les progressistes mais son église reste bloquée.  

La vraie question est de savoir si l'on peut, ou non, penser librement dans l'église romaine ? La réponse est non. La preuve vient d'en être donnée par le pape lui-même le 13 novembre 2023. En réponse à la demande d'un évêque philippin, le pape a confirmé l'inconciliabilité entre l'adhésion aux loges et la foi catholique.

L'évêque avait demandé conseil à Rome face à l'augmentation continue du nombre de  catholiques dans  la franc-maçonnerie. 

La réponse de Rome est contre productive car les églises d'Asie sont en plein essor et il faut se réjouir  que leurs fidèles aient envie de réfléchir au sein des loges. Celles-ci pour la plupart sont régulières et déistes  et participent à l'approfondissement de la foi personnelle de leurs membres. Interdire aux catholiques d'y accéder et de réfléchir ne peut que précipiter le succès des sectes et autres mouvements religieux, comme au Brésil par exemple.

Dans ce pays  le catholicisme romain perd du terrain au profit des évangélistes et des mouvements spirituels  Christo animistes ancrés dans les  cultures africaines. Demain au Brésil ces mouvements seront plus représentatifs de l'Eglise que la bureaucratie romaine. Est-ce bien cela que veut le  pape qui est allé à la rencontre des sorciers de l'Amazonie ?

Le problème c'est lui, et pour le résoudre il lui faut dénoncer le papisme et revenir à sa place dans l'Eglise en sa qualité d'évêque de Rome et de patriarche de l'église italienne. Quant au Vatican il faut en faire définitivement un musée.

Les commentaires sont fermés.