http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Onfray et le choc des civilisations.

 

 

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgSelon Michel Onfray la France serait islamophile  à l'intérieur et islamophobe à l'extérieur. La formule est frappante mais elle traduit simplement la réalité de la relation particulière de la France à l'islam. Celle-ci est très ancienne et remonte à l'époque des croisades lorsque s'affrontaient deux visions religieuses du monde, celle de l'Orient musulman et celle de l'Occident chrétien entrainé par les Francs.

De cette époque remonte la relation particulière que la France avait face à l'islam en tant que puissance  latine gardienne des lieux saints chrétiens,  tout comme la Russie d'ailleurs au nom du christianisme orthodoxe. Occident et Orthodoxie étaient tournés vers Jérusalem par le lien sacré  de la foi monothéiste au même titre que l'islam. C'est ce lien qui manque aujourd'hui; ce qui rend le dialogue et la paix impossible à Jérusalem.

Au 20 è siècle en effet, la révolution mondiale athée du communisme et du libéralisme ont aboli  la relation sacrée de l'Occident et de la Russie aux Lieux Saints et à Jérusalem. Ce lien sacré fut remplacé  par une relation fondée sur des intérêts géopolitiques et économiques avec le nouvel Etat sioniste dont on sait qu'il fut  fondé par des juifs socialistes et athées.

On connait la suite et l'impossible dialogue face à l'irrédentisme arabe fondé sur la religion musulmane.

Michel Onfray  y voit un choc de civilisations entre l'Occident rationnel et l'Orient arabo musulman, entre le monde de la raison et celui de la  foi. Il a raison et c'est ce qui explique qu'au sein même de notre école la culture musulmane entre en collision avec une culture qui ignore Dieu. C'est là la source du problème. Foi et raison sont pourtant conciliables mais pas pour l'athée Michel Onfray qui ne comprend pas l'univers des croyants.  Pour que  France et  islam se comprennent, il y faudrait un retour à Dieu de personnes comme Michel  Onfray justement.

Sans ce retour à Dieu, en France comme ailleurs en Occident il est impossible de ramener la paix dans les consciences comme entre les civilisations.

N'en déplaise aussi à l'athée Mélenchon sa France wokiste  ne peut éviter la collision frontale avec l'islam. 

Pour qu'il n'en soit pas ainsi, l'Occident doit réarmer moralement et se ressourcer dans sa propre tradition sacrée monothéiste.

Rêvons un peu pour conclure. Imaginez un peu que la France redevienne le soldat de Dieu comme elle sut l'être parfois dans son histoire ? Cela changerait la donne en Europe et au Moyen Orient. De Paris à Ryad, en passant par Moscou et Jérusalem, un nouvel ordre pacifique pourrait se mettre en place, y compris même sans la bénédiction de l'Oncle Sam ou de Pékin.

Les commentaires sont fermés.