Les journées templières de Biot se sont achevées sur un franc succès. Certes il n'égale pas celui du Puy du Fou mais il est de même nature et ressort de la fascination du public pour l'histoire et l'identité de ce pays. J'ajoute que ce succès est aussi celui du folklore papal ou monarchique.
Peut-on faire plus que du spectacle avec le folklore ?
Le folklore de la monarchie britannique masque de plus en plus mal l'éclatement de la Grande-Bretagne, tout comme les JMJ et le Vatican ne sont plus que les caches misère du catholicisme romain.
Et qui comprendra encore ce folklore lorsque les populations européennes et chrétiennes qui le portent auront disparu dans un magmas ethnique indifférencié et sans culture ?
A moins que, à moins que, face au wokisme qui prétend effacer l'identité européenne justement, ce genre de folklore ne retrouve une utilité sociétale pour créer du lien entre les gens d'une même communauté culturelle.
S'agissant des templiers leur histoire nous rappelle aussi qu'ils furent les boucs émissaires des éternels péchés de l' être humain : pouvoir, sexe et argent. Rien n'a changé mais aujourd'hui ce sont les réseaux sociaux qui désignent les boucs émissaires en attendant que ne le fasse quelque algorithme de l'Intelligence Artificielle.
Si tel est le devenir mieux vaut tout de suite se déconnecter et retourner vivre au Moyen Âge en cultivant son champ de lentilles à l'ombre d'un poste de garde bien sécurisé. En France nous n'y sommes pas encore et l' on peut encore rêver en allant au spectacle médiéval au Puy du fou au à Biot. Profitons en pendant que c'est encore possible.