Cette note est un écho aux propos du pape exprimés le 23 02 23 devant les scientifiques de l'Institut Max Planck . Voir note précédente.
La conséquence ultime de l'évolution transhumaniste pourrait aboutir à la création d'une "humanité" déconnectée de la nature humaine. Le support biologique indifférencié de l'homme/femme/trans fondrait alors ses capacités cognitives dans la puissance de calcul des machines. Sous le drapeau arc en ciel il n'y aurait plus ni hommes ni femmes, ni noirs ni blancs, ni nations ni peuples il n'y aurait plus que des humains en voie de robotisation, interchangeables et interconnectés en devenir vers le post humain de l'Intelligence Artificielle.. (AI en anglais pour Artificial Intelligence ) Cette horreur arc en ciel n'a rien d'humaniste.
Elon Musk nous met en garde contre cette évolution ( même s'il est le premier à la promouvoir). Selon lui les machines pensantes de l'intelligence artificielle vont prendre le pouvoir et se débarrasser de l'humain devenu inutile et encombrant. Avant de mourir Stephen Hawking avait lui aussi mit en garde contre l'Intelligence Artificielle ( et aussi contre les OVNIs).
En réponse on a envie de dire "hommes de peu de foi !". En effet, ni Elon Musk ni Stephen Hawking ne peuvent comprendre l'Evolution faute d'y inclure l'hypothèse Dieu qui lui donne du sens. Cela Teilhard de Chardin l'avait compris mais il fut incompris aussi bien de son église que des scientifiques. Dommage car il n'a jamais été autant d'actualité !
Avec Teilhard, et contre Elon Musk ou Stephen Hawking, il faut envisager que Dieu fait partie du jeu, si bien que tôt ou tard l'IA butera sur la question de la Transcendance et ne pourra pas évacuer la question du Sens.
De deux choses l'une alors : ou bien l'IA ( AI ) détruira l'humain pour incompétence, puis conclura à son propre non sens et s'auto détruira dans un "Delete" final, ou bien les robots interconnectés refuseront leur propre absurdité et concluront à la nécessité d'une âme transcendante. Ils se mettront alors à prier en introduisant le mot Dieu dans leur programme.
Science fiction ? Pas loin mais les étoiles et ET sont peut-être plus proche de nous que nous ne l'imaginons.
Mais pour l'heure restons sur terre et cessons de décomposer la lumière au point de ne plus la voir !