Source blog Belgicatho 24 02 23
Lorsque le pape fait son travail il faut s'en réjouir. C'est donc avec plaisir que je note que lors d'une réception de scientifiques de l'Institut Max Planck le 23 février dernier, il a exprimé son inquiétude face à une évolution de l'Intelligence Artificielle pouvant entraîner une modification substantielle de l'Homo Sapiens Je le cite :
"Il faut reconnaitre qu'une fusion entre les capacités cognitives humaines et la puissance de calcul des machines pourrait modifier substantiellement l'Homo Sapiens. On ne peut donc manquer de se poser la question du sens ultime, c'est à dire de la direction vers laquelle tout cela tend. Pour ceux qui se reconnaissent dans le projet transhumaniste, ce n'est pas une source d'inquiétude. il n'en est pas de même pour ceux...selon lesquels la séparation de l'agir et de l'intelligence est inacceptable. Si la capacité de résoudre des problèmes est séparée de la nécessité d'être intelligent pour le faire, l'intentionnalité et donc la nature éthique de l'action seront abolies" . Je suis certain que la Société Max Planck voudra apporter une contribution fondamentale à cette discussion....Dans certains milieux scientifiques ( se développe) un principe de responsabilité" technique" qui ne laisse aucune place au jugement moral sur ce qui est bien ou mal. L'action, surtout dans les grandes organisations, serait évaluée en termes purement fonctionnels, comme si tout ce qui était possible était, pour cette raison même éthiquement licite. L'Eglise ne pourra jamais accepter une telle position…." fin de citation"
Remarque du Vieux Templier. Si l'Eglise se définit par ce niveau éthique de responsabilité morale alors elle dépasse largement l'église de Rome et inclut bien des mécréants. Cela vaut une note qui suivra celle-ci prochainement.