http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Otan et l'intérêt européen.

NATO0001.gifLa situation  en Ukraine met en évidence une réalité brute et désagréable, à savoir que la guerre fait couler le sang de soldats européens et qu'elle est surtout préjudiciable au continent européen avec des bénéfices essentiellement américains.

Il ne s'agit pas là d'antiaméricanisme et il serait temps d'admettre, en France tout particulièrement, que nous faisons partie de l'Empire d'Occident dirigé depuis Washington. Le problème est qu'au sein de l'Empire les Européens ont parfois des intérêts qui ne sont pas ceux de l'Amérique; ce qui pose la question de la réorganisation de l'Otan.

Loin d'être en mort clinique cette organisation vient de prouver son efficacité militaire mais  également la nécessité de sa réorganisation politique et stratégique. L'Otan fut créée en 1949, juste après la seconde guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide, c'est à dire selon un schéma d'organisation de l'Occident désormais obsolète.

En effet, contrairement à l'Europe ruinée de 1945,  en 2022, techniquement et économiquement l'Union Européenne fait le poids face à des Etats-Unis qui sont à la fois partenaires mais aussi concurrents. Mais cette UE est une nullité politique et militaire, elle  n'existe politiquement et  militairement que dans le cadre de l'Otan et elle parle anglais; ce qui implique un parasitage possible par les dérives de la culture américaine ( Les ravages du wokisme de chaque côté de l'Atlantique en sont la preuve )

La vraie question est donc de savoir comment  réorganiser politiquement l'Otan en 2022  face aux nouvelles menaces extérieures, mais aussi intérieures.

  Il est réaliste de penser que l'Occident  est désormais confronté  à l'Eurasie surpuissante et  au chaos croissant provoqué par des barbares en migration. Sur le sujet la réponse est tout autant culturelle que sécuritaire, elle doit être flexible et adaptée aux conditions locales.

 Voilà pourquoi aussi l'Occident serait mieux défendu s'il existait un pilier européen de sa défense.

L'histoire de Rome  plaide en faveur de cette vision bicéphale de l'Occident. Face à la menace barbare les Romains avaient divisé l'Empire en deux pour mieux faire face à la menace..

2000 ans plus tard la situation se répète et, en Ukraine comme à Chypre, en Seine St Denis ou dans le Bronx,  l'Empire doit défendre ses frontières. Il  le fera d'autant plus efficacement s'il s'appuie sur deux pôles de décision capables d'adapter sa puissance  aux situations locales particulières. Washington  a désormais vocation pacifique, et Bruxelles reste la capitale de l'Europe

Face à l'urgence de l'heure en Ukraine ces considérations sont certes prématurées mais l'histoire va très vite  poser les questions évoquées ci-dessus. Ne nous laissons pas surprendre une fois de plus car les barbares sont aux portes.

L'heure n'est plus à la dénonciation de la mort cérébrale de l'Otan mais bien à sa réorganisation  après abolition des schémas archaïques du 20 è siècle

 

Les commentaires sont fermés.