http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le non-dit religieux

images (10).jpgSi vous voulez de la religion vous pouvez toujours vous brancher sur un média ad hoc genre KTO, vous trouverez aussi des programmes religieux officiels ou officieux dans les médias. Je vous conseille " En quête d'Esprit" sur C news, c'est tout aussi catho que sur KTO, mais c'est moins ennuyeux car plus ouvert d'esprit.

La religion trouve donc son expression en France, mais il n'en est pas moins vrai que la culture médiatique "main stream" se situe dans le non-dit religieux.

J'en veux pour preuve la série télévisée intitulée" Un si grand soleil", le titre est alléchant mais en fait ce soleil n'éclaire que le paysage désolé et vide d'une société dépourvue de repères. En dépit de la musique épouvantable du générique, le feuilleton est toutefois excellent, non seulement par ses qualités techniques et le jeu de ses acteurs, mais surtout parce qu'il est un tableau réaliste de la France d'aujourd'hui. La série télévisée nous présente une société qui se veut inclusive mais au prix d'un non-dit sur tous les sujets qui fâchent, en particulier en matière de religion.

Dans le feuilleton les personnages d'origine maghrébine sont nombreux, ils sont bien intégrés et sympathiques mais jamais ils n'apparaissent en tant que musulmans ; ce qu'ils sont peut-être mais la religion est taboue dans la série. Il y a aussi un juif dans le casting, il est flic mais il ne refuse pas le jambon du sandwich pas casher qu'il mange quand il est en planque. Et que dire des catholiques, même Thierry le flic "réac" n'a pas de valeurs religieuses, et il n'est pas associé à la religion catholique traditionnelle.

S'il en est ainsi c'est parce que le feuilleton reflète le non-dit d'une société qui veut occulter le fait religieux.

Le feuilleton ne montre pas que les jeunes musulmans sont de plus en plus religieux et que les comportements religieux traditionnels ont le vent en poupe dans le judaïsme et le catholicisme. 

"Un si grand soleil" est le reflet d'un projet politique matérialiste qui a échoué. Il s'agit de montrer une société inclusive sans problèmes, sans inquiétudes métaphysiques, qui fonctionne sur le sexe, l'argent et la fête sur la plage, au-delà il n'y a rien à voir.

  Cela ne me satisfait pas car il n'est pas sûr qu'une société sans Dieu ait un grand avenir.

Précisons pour conclure qu'il vaut mieux couper le son pour s'épargner les musiques, surtout celle du générique mais un grand bravo pour les excellents acteurs. !

PS Il y a aussi de superbes actrices bien sûr mais l'écriture inclusive me fait braire et je préfère rendre hommage à part à ces dames comme un vieux mâle blanc sait encore le faire.

 

Les commentaires sont fermés.