Rappelons d'abord que Wladimir Poutine n'est pas l'ennemi de la France et que notre pays n'est pas en guerre contre la Russie. Le soutien à l'Ukraine n'est qu'un choix politique relatif comme tout choix politique. L'intérêt supérieur de la France pourrait amener notre pays à cesser de soutenir l'Ukraine.
Ce ne sera sans doute pas le cas avant longtemps mais cela n'interdit pas d'écouter Poutine qui ne dit pas que des sottises. En l'occurrence il vient de s'exprimer longuement suite à l'annexion du Donbass et ce qu'il a dit mérite réflexion. Ci-dessous quelques extraits avec commentaire du Vieux Templier.
"L'Occident s'effondre" C'est aller un peu vite en besogne et Poutine oublie que la Russie est elle-même une extension de l'Occident des Lumières (Merci Voltaire et Catherine) tout autant que du christianisme orthodoxe.
Génétiquement, démographiquement, et culturellement la Russie est même le conservatoire du plus ancien Occident. Si la Russie se tourne vers l'Asie, elle abandonne l'Europe entre les mains d'une Amérique africanisée, vouée au wokisme et à la guerre raciale. L'Europe a besoin de la Russie pour préserver l'Occident de sa dégénérescence culturelle. En agressant l'Occident en Ukraine Poutine est traître à sa propre cause.
Il a raison de dénoncer l'effondrement de l'Occident auquel il contribue hélas, mais surtout il sous-estime la puissance d'une civilisation fondée sur la liberté. Il vient d'en faire les frais en Ukraine où les soldats de la liberté ukrainiens sont plus motivés que ses propres troupes, à l'exception d'ailleurs des Russes du Donbass qui combattent pour avoir le choix d'être russe.
"L'hégémonie unipolaire s'effondre, c'est une réalité objective que l'Occident refuse d'accepter" Certes mais le repli est aussi celui de la Russie à travers par exemple l'effondrement de l'URSS, ultime forme du colonialisme blanc en Eurasie. Poutine devrait donc s'allier à l'Europe et aux USA pour préserver ce qui peut l'être de l'héritage occidental qui est aussi le sien. S'il ne peut s'entendre avec les USA qu'au moins il soit européen.
"Un monde plus juste se met en place sous nos yeux, c'est un processus complexe" Bien vu mais là-encore la mise en place d'un ordre mondial plus juste implique la coopération des nations et non le repli identitaire boudeur de la Russie et ses petits jeux de vilain en Afrique ou en Asie.
Ma conclusion sera exprimée en Russe langue de grande culture et qui mériterait d'être mieux connue. Désolé je n'ai pas le clavier russe sur la plate-forme du blog.
Voui otchacti pravi gospadin president, no doumaite po evropeicki ecli xotite konkyricovat c Americkoi
En français : vous avez partiellement raison Monsieur le Président, mais pensez européen si vous voulez vraiment faire concurrence à l'Amérique.