http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les anges sur Cnews

Cnews.png Dans l'émission  "En quête d'esprit" du dimanche 26 septembre sur Cnews, il fut question des anges, sujet difficile qui peut être lu selon différentes grilles :  religieuse, folklorique et ethnographique, mais également psychiatrique.

Un point commun cependant à toutes ces lectures c'est qu'elles décrivent un phénomène difficilement compréhensible sur lequel nous collons des étiquettes diverses.

Au nom du rationalisme  le phénomène ne peut être évacué d'un haussement d'épaules.. L'Histoire  en effet atteste de ces phénomènes non expliqués, mais néanmoins significatifs, qui interfèrent dans l'histoire humaine, y compris parfois de manière décisive.

L'annonce faite à Marie par un ange est à l'origine du christianisme, de même l'ange Gabriel est à l'origine de l'islam.

Le psychiatre verra dans les anges qui parlent à Jeanne d'Arc un phénomène hallucinatoire  et l'ufologue témoignera d'intelligences supérieures actives sur notre planète.

Dans notre propre vie nous sommes censés avoir un ange gardien qui veille sur nous. Appelons ça la baraka ou la chance, ou inversement la malchance. Mais l'on aide sa chance et l'on peut inversement se détruire. Dans nos vies il y a des anges protecteurs mais aussi des anges mauvais, des démons qui nous détruisent.

Pour conclure disons qu'il est absurde de prétendre réduire la réalité à nos perceptions, l'Au-delà de nos vies ne peut être nié. C'est une  réalité dont ne savons rien et que nous interprétons de manières diverses. Cela devrait nous rendre humble et nous inciter à être pieux sans cesser d'être rationnel.

 Ce qui est évident est qu'il n'y a pas de pire comportement irrationnel que de prétendre qu'il n'y a ni Dieu ni maître, ni lois naturelles. Continuer de proclamer  que nous ne sommes que le produit du hasard et de la nécessité pour faire n'importe quoi et détruire la planète , c'est en fait  rendre hommage à Lucifer, l'ange du Mal.

Puisse Saint Michel nous en préserver !

 

 

Les commentaires sont fermés.